Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Dimanche, patrons femme et enfant - sewing patterns for women and children
16 février 2015

Concours - étape 2 la peinture des ballerines

Untitled-2

Concours - étape 2

la peinture des ballerines de Mademoiselle Dimanche

P1070803a

 

les petons de Mademoiselle Dimanche, version "ballerine" peinte

Me revoici pour notre rendez-vous spécial concours Mademoiselle Dimanche ! Je n'ai reçu aucune nouvelle question depuis mon dernier post sur le montage de la poupée (pour le manteau, je réserve un post pour plus tard!) alors j'en ai conclu que les explications du pas à pas dans le kit devaient être assez claires... je prends donc ici une question d'Hedwige, qui se reconnaîtra - pardon pour le retard Hedwige, mais je pense que ces petites précisions pourront servir à d'autres !  

Hedwige m'a demandé comment était dessinée la ballerine vue de derrière, et ma foi, c'est une bonne question ! J'ai fait 2 versions différentes selon les inspirations, mais si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas ! Et maintenant, le pas à pas :

 

P1070800a

bullea

Le matériel :

- un pot de peinture pour tissu opaque, on en trouve pas mal en magasin créatif (je vous conseille Setacolor opaque de Pébéo, couleur OR MOIRE n°45).

- un pinceau plutôt fin (entre 2 et 4) et surtout aux poils bien raides (je vous conseille les poils acryliques, par exemple top acryl de Da vinci ; ce genre de pinceau est très résistant, j'ai le mien depuis près de 10 ans)

Si vous ne vous sentez pas de manier le pinceau : il existe des feutres textiles (j'utilise edding 4600) qui sont très bien aussi, ou des marqueurs acryliques pour tissu (préférables aux feutres pour les teintes métallisées). Je n'en ai pas sous la main mais on en trouve aussi facilement, ce sont des marqueurs "tous supports" - vérifiez juste que l'embout soit assez fin pour le travail que nous avons à faire.

bulleb

 

Commencez par réaliser les jambes et rembourrez-les. Je vous conseille de peindre les ballerines avant d'assembler les jambes au corps, elles sont plus faciles à manier et à faire sécher des 2 côtés ensuite, et puis si jamais vous vous loupez complètement et devez refaire une jambe (si jamais, j'ai dit !! : ) ) vous n'aurez pas à la découdre du corps. Par contre, je vous déconseille de peindre les jambes à plat (sans rembourrage) vous aurez une meilleure idée du rendu si vous avez déjà le relief.

 

bullec

Tracez au crayon le dessin de la ballerine, en commençant par le bout du pied et en finissant par les brides. Faites le devant, puis le derrière, en gardant la même hauteur devant et derrière pour la limite de la ballerine (ligne grise horizontale ci-dessous) - vous avez donc le choix entre 2 versions pour le derrière, faites celle qui vous inspire le plus.. vous pouvez aussi choisir de croiser les brides derrière de la même façon que le devant.

ballerines_schemas

 

bulled

Appliquez la peinture sur le bout de pied - même si la peinture est opaque, n'oubliez pas qu'il vous faudra 2 ou 3 couches pour bien couvrir cette partie, en laissant sécher entre les couches. Pour les brides, chargez moyennement votre pinceau (faites un essai sur une chute de tissu avant pour vérifier que votre trait est bien plein, sans être "baveux" pour autant). 

Pour le séchage : posez "pied en l'air" les 2 jambes dans un pot (cf la photo ci-dessus) en faisant attention que les jambes ne se touchent pas sur la partie peinte.

Enfin, sachez que sur le livret de patron, nous vous proposons aussi un patron de bottines, qui seront une alternative élégante pour les tenues plus hivernales ! 

***

Vous avez des questions sur cette étape ? Notez-les dans les commentaires, j'essaierai d'y répondre le plus rapidement et le plus clairement possible. Bonne couture et bonne peinture !

Pour nous rejoindre pour le concours (ouvert à tous et même si vous ne vous sentez pas de le faire jusqu'au bout pour la photo, faites-le pour vous motiver !) c'est ici :

Sans titre-02

bainnereblogconcours_bouton

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Soeur Alma,<br /> <br /> Je suis désolée de vous ennuyer avec cela mais je n'ai toujours pas le pdf des demoiselles, pourriez vous tenter un dernier envoi, j'irai sur le portail orange de ma messagerie et vous dirais alors si je le reçois ou non, mon outlook me créant bien des désagréments ! Et dans le cas où il me serait possible de lire le document, je me ferai une joie de participer à l'exercice collectif !... Je vous souhaite une bonne semaine et vous redis mon admiration pour ces merveilles que vous savez nous concocter ! A bientôt.
H
Yesss !!! Merci Soeur Alma !!!

 instagram-icon-black65px2    96658982     96658983 

Logo-Nun-Studio

Publicité
Newsletter
2 740 abonnés

logo_shop
 
logo insta180px

logo blog3

 

 

Visiteurs
Depuis la création 2 216 814
Publicité