15 septembre 2015

rêves "in progress"

Sans titre-01

aP1090691

Bonjour à toutes ! Je vous retrouve pour la rentrée avec un petit aperçu de notre travail en cours : vous vous souvenez de la petite robe de Luce ? Je la reprends pour un nouveau projet... ces quelques centimètres de douceur ont été un vrai plaisir à tricoter. Et vous savez quoi ? Ce sera bientôt à vous de la réaliser...

Avant de vous donner des nouvelles, je voudrais vous remercier pour vos très nombreux messages, notamment en off, et vos encouragements pour la suite de notre petite aventure !

Le déstockage est à présent terminé, mais comme vous pouvez le voir sur la boutique, un bon nombre de patrons sont encore en vente ET LE RESTERONT. J'ai lu par ci par là des interprétations qui semblaient dire que nous arrêtions les patrons... je n'ai jamais dit cela !! Évidemment, nous avons tellement l'habitude des discours commerciaux qui nous "sous-informent" et font toujours paraître la vérité sous un jour enjolivé, que lorsque quelqu'un est sincère et livre simplement son processus de création, en confiant son parcours créatif avec ses nuances, ses inconnues, ses besoins de renouveau, on se met inconsciemment à gommer les nuances et à interpréter dans un sens radical. C'est si difficile de parler du processus créatif, d'être sincère au milieu de  tout ce déferlement de marketing... Je sais que j'ai pris un risque et je ne le regrette pas. Mais les patrons C'est dimanche ne sont pas près de s'arrêter, ils vont continuer, et si j'ai décidé de les mettre un peu en stand by c'est justement pour les améliorer et leur permettre de continuer à correspondre à mes attentes autant qu'aux vôtres. J'espère être suffisamment claire, je sais que c'est un peu subtil, mais la vraie vie est comme ça, et c'est comme ça qu'on l'aime !!! N'hésitez donc pas à faire passer le message si vous voyez des interprétations erronées sur la toile.

Si nous désirons leur donner un petit coup de jeune à différents points de vue, cela veut dire qu'un patron actuellement sold out (épuisé) peut très bien être remis en vente, une fois les travaux de "rafraîchissement" terminés. Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant car vous imaginez bien que ce travail est très long, vu le nombre de patrons que vous avons, et que la priorité est aussi aux nouveaux projets ! Nous avons en coulisses un chantier impressionnant qui nous attend, tout cela est très stimulant, mais il faut garder la tête froide et avancer pas à pas... souhaitez-moi bonne chance pour cette nouvelle et studieuse année !! : )

Concernant les nouveaux projets, ils touchent donc l'univers des poupées... mais pas que ! J'ai pris la décision de travailler avec une planification à moyen terme, dans la mesure du possible, ce qui fait que je n'ai pas grand chose à vous montrer pour l'instant, malgré l'intense activité qui règne ici. C'est frustrant, bien sûr, mais si tout va bien, avec un peu de patience, on va se retrouver bientôt pour plein de nouveautés. 

 La vie de l'atelier, elle, connaît beaucoup de changements : nous avons déménagé dans une autre partie du couvent, plus lumineuse. La soeur qui s'occupait de gérer vos commandes et de répondre à vos mails a changé. Nous trouvons peu à peu nos marques, dans ce nouvel environnement qui a besoin de quelques menus travaux pour être tout à fait apprivoisé. Et puis surtout, des mètres et des mètres de tissus, rubans, boutons, etc. à ranger et trier ! La prochaine nouveauté de la boutique sera donc du côté tissu, si tout va bien, j'ai du stock qui n'attend qu'à vous être présenté : )

D'autres photos prises à l'atelier sont visibles sur notre instagram - n'hésitez pas à aller voir ou vous abonner, il y a des nouvelles plus régulières que sur le blog.

 Allez, je n'en dis pas plus, je retourne à mes fourneaux... bonne fin de semaine à chacune, et à bientôt ! 

 

 

aP1090682 un petit coin de mon nouvel atelier

 

Posté par ateliermmmm à 07:00 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


04 mars 2015

la semaine dernière sur Instagram #1

la semaine dernière sur Instagram #1

last week on Instagram

 

 

P1070688a

P1070808d

P1070816c

P1070840a

P1070952a

P1080017a

instagram-icon-black80px

 

Posté par ateliermmmm à 12:20 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

06 octobre 2014

où trouver C'est dimanche et comment nous suivre ?

où trouver C'est dimanche

et comment nous suivre ?

 

e3e34fd24f828acac0dffcfc1140950f 

You never know who needs you. Good energy is contagious - image ophelia Pang

 

Un post d'information et communication aujourd'hui ! C'est plutôt rare ici alors... : )

Si vous aimez ce blog, si vous aimez nos patrons, vous cherchez peut-être le moyen le plus pratique d'être tenus au courant de nos actualités et nouveautés. Nos patrons existent depuis 2008... notre blog depuis 2009... et la boutique en ligne, je ne sais plus ! (2011 ou 2012). Bref l'eau a passé sous les ponts dans ce monde qui va à mille à l'heure, et peu à peu, nous avons essayé de trouver toujours les bons moyens pour être au plus proche de vous sans pour autant laisser notre vie contemplative se faire "manger" par la toile. Donc voilà le fruit de notre travail de ces derniers mois !

 

96658982

C'est tout NOUVEAU, vous pouvez désormais vous abonner et liker notre page FACEBOOK, sur laquelle vous trouverez toutes les actualités nous concernant. En règle générale, elle sera le reflet de notre blog, et vous renverra à celui-ci. Notre administratrice zélée et compétente s'occupera de la bonne marche de tout cela. Cette page est informative, je n'y ai pas accès directement, donc si vous avez des questions il vaut mieux passer par le blog ("Contacter l'auteur", menu à droite). Enfin, une note importante : si vous appréciez notre travail et voulez l'encourager, vous savez que le diffuser par le biais de facebook est toujours un moyen facile et efficace de nous faire connaitre par davantage de monde. Vous pouvez être notre relais là où nous, nous n'allons pas ! Croyez-moi, c'est très précieux pour des contemplatives qui choisissent délibéremment de ne pas entrer dans la large et complexe sphère des réseaux sociaux. Ceci s'adresse bien sûr aux habituées et inconditionnelles de facebook. Pour les autres, pas de souci, je vous comprends ; )

 

96658983

Nous avons depuis quelques mois un compte PINTEREST, qui est désormais bien achalandé - j'aime bien ce mot désuet, il fallait que je le place ; ). Qu'y trouverez-vous ? des images du blogs, mais aussi et surtout des images et des liens vers des tas de réalisations de nos patrons, toutes plus jolies les unes que les autres. Nous les avons classées par patron, ce qui fait que si vous avez un patron ou envisagez de l'acheter, vous pouvez vous abonner au "tableau" orrespondant et recevoir toutes les nouvelles photos concernant ce patron. Là aussi, le fait d'"épingler" des photos, du blog ou de notre compte Pinterest, contribue à nous faire connaître, et cela nous est très précieux. Vous pouvez aussi bien sûr vous abonner à tous nos tableaux, à condition d'être vous-même inscrite sur Pinterest. N'hésitez pas non plus à poster vos réalisations sur le blog C'est dimanche Addicts, c'est le meilleur moyen pour que je puisse les repérer et les insérer dans nos tableaux - ce qui est aussi une source appréciable de visibilité pour vos blogs, un échange en quelque sorte !

 

téléchargementpt

Dans les moyens connus déjà de nos lectrices les plus assidues, il y a la NEWSLETTER de ce blog (menu à droite, en haut) qui vous permet de recevoir des actualités sur les nouveaux produits mis sur la boutique (abonnement à la newsletter seule), et/ou d'être informée de chaque nouveau post sur ce blog, via votre boite mail. Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS (menu à droite, à la fin). Ce moyen est tout indiqué pour celles qui attendent de connaître un réassort sur un tissu convoité ou sont intéressées par nos régulières  "ventes éphémères", proposant pendant quelques jours des tissus inédits à prix intéressants. 

 

Pour résumer, voici les différentes adresses où vous pouvez entendre parler de nous (clic sur le texte) :

*

la boutique (menu en haut, à gauche)

le blog (ici même)

la page facebook (menu colonne de droite, en haut)

le compte pinterest (menu colonne de droite, en haut)

le blog C'est dimanche addicts (menu colonne de droite)

*

 Voilà... promis maintenant que c'est fait je vous laisse choisir la formule qui vous plaît le plus, je ne tiens pas à vous inonder de communication publicitaire, j'ai horreur de ça ! Je vous quitte en vous disant seulement un immense merci, parce que grâce à votre enthousiasme et à votre partage, vous nous aidez à continuer cette aventure si belle ! alors "happy monday" et bonne semaine, les amies !

 

Posté par ateliermmmm à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

04 juin 2014

la vie #2

P1060079d

 

La flore telle que nous l'avons rêvée -rose- a rencontré la flore telle que Dieu l'a faite -mousse.

A toutes les deux, elles parlent d'éternité.

Posté par ateliermmmm à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

01 juin 2014

la vie #1

 

P1060098c

P1060100d

 

 Ce samedi matin, il faisait si beau. Un peu comme si le temps avait décidé que la vie serait victorieuse de tout, quels que soient nos états d'âme. Je suis allée me promener du côté du cimetière de campagne, parce que je savais que là-bas aussi, la vie serait victorieuse de tout. 

 

PS : ce dimanche, la messe a été retransmise en direct sur France Culture depuis le couvent de nos frères, à Troussures. C'est une de nos soeurs qui dirigeait les chants d'assemblée, et si vous voulez découvrir un peu de notre liturgie propre - celle de notre communauté -, sachez que le psaume a été chanté par certaines d'entre nous aussi. Si vous voulez écouter tout cela en replay, c'est ICI pendant une semaine - et les instruments de musique c'est tout sauf de l'orgue, c'est une erreur de copie sur le site ; ) .

 

Posté par ateliermmmm à 12:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


26 mai 2014

question / réponse

 

questions

 

On me demande souvent où je trouve l'inspiration pour réaliser les modèles de C'est dimanche. Il y a tellement de choses que ce serait difficile de toutes les citer ! mais en y réfléchissant, je me suis rendue compte que mes sources d'inspiration changeaient. Je regarde de moins en moins ce qui se fait dans le monde de la mode, et de plus en plus ce que se fait en  graphisme, design et architecture. D'un autre côté, je reviens aux sources des artisanats liés au textile. Bon, évidemment, mon statut contemplatif fait que je ne suis pas saturée d'images non plus, mais j'aime de temps en temps recharger les batteries en regardant de belles formes, de belles couleurs, et de belles matières. Ce sont les fondamentaux.

Même si Pinterest est une invention géniale, elle n'est pas sans inconvénients non plus, et dès que je le peux, je choisis volontiers de revenir au papier, parce qu'un livre ou un magazine c'est autre chose qu'un écran d'ordinateur, il y a un contact, l'odeur du papier, une couleur réelle. On peut s'arrêter, reprendre, découper, conserver. Conserver surtout. Pour cela, je suis assez exigeante et je répugne vraiment à acheter un magazine que je n'aurais pas envie de garder. Je vous donne mes titres fétiches ? Allez, on y va.

 

le_vogue_collections_automne_hiver_2014_2015_8067_north_382x

  

VOGUE Collections. Là, on est en plein dans la mode, mais c'est le passage obligé pour regarder ce qui va se passer dans les prochains mois/années. C'est une mine, puisqu'on y retrouve une sélection de photos de tous les principaux défilés de chaque saison. C'est une sorte de memento fashion, si vous voulez. Pas de publicité, pas d'article de presse : juste des photos de podium. Son prix est assez élevé -25 euros-, mais c'est l'outil incontournable de tout styliste de mode. Bi-annuel.

Note: A ce propos, au moment de me réabonner j'ai eu un couac, du coup j'ai le même numéro en double -automne hiver 2015, le dernier- je précise que j'ai payé les deux, hum hum... comme je sais qu'il est difficile à trouver en kiosque en dehors des grandes villes, je me dis que ça peut intéresser l'une de vous de me le racheter ? -voir le prix ci-dessus. Je prends à ma charge les frais de port, et bien sûr, le magazine est neuf et n'a pas été lu. Si vous êtes intéressée, écrivez-moi sur "contacter l'auteur" ! - ça y est, il est vendu.. merci !

 

Large-SV59-650px

Large-SV58-DIGITAL-FILE-98

Large-SV58-DIGITAL-FILE-13

SELVEDGE. Mon pref' de pref'. C'est un magazine anglais qui sort tous les 2 mois, je suis abonnée car il est très difficile à trouver en France, hormis peut-être dans certaines merceries hyper pointues et raffinées. Son sujet : le textile sous toutes ses formes. Les textes sont en anglais, mais tous les articles sont des plus intéressants -quand on s'intéresse au textile évidemment-, la mise en page est elle même magnifique, ainsi que les photos et les illustrations. On est ici en marge de ce qui se fait en matière de mode : le beau, l'authentique, le rare, l'amour de la matière sont les principales motivations de ses auteurs. Les sujets sont très éclectiques, sans a priori, et toutes les cultures y sont représentées. A noter une très belle revue de presse à la fin, pour ceux qui aiment les beaux livres... mais attention aux craquages, qui dit beaux livres, dit un certain coût ! le magazine lui-même n'échappe pas à cette loi : il coûte environ 13 euros - abonnement Europe-, mais il est de ceux qu'on garde, à mon avis, toute sa vie.

 

002d007e

 

 IDEAT. Je termine avec un magazine de design. Je n'ai pas eu encore assez de temps et d'occasions pour me pencher sur tous les magazines de design, mais celui-ci -ce numéro-ci particulièrement avec sa nouvelle maquette- a l'avantage d'être peu cher et bien conçu. Il balaie un large spectre, ce qui correspond bien à ce que je cherche : textile, objets, architecture, c'est une cohérence de monde où la réflexion louvoie entre les formes et les couleurs, quel que soit le support. Le prix au numéro est de  5 euros, mais on trouve des abonnements à -50% régulièrement dans le magazine, si je ne me trompe pas. Celui-la, je le découpe, je le malmène, je tire son essence pour mes moodboards. Si jamais vous vous y connaissez en magazine de design, je veux bien votre avis sur la question ! 

La question qui reste, c'est: pourquoi aller chercher des sources d'inspiration plus éloignées de son sujet de travail ? C'est un constat que j'ai fait, mais c'est tellement vrai : plus on avance dans son travail, et moins on regarde ce que font les voisins immédiats. C'est une question de survie dans mon cas : je veux rester libre, et dérouler mon propre processus de création, sans recevoir du "pré-mâché" dans la rétine. On est, de toute façon, toujours influencé par ce que l'on voit... alors la seule solution, c'est s'imposer une certaine ascèse de regard, n'aller voir que ce qui nous fait du bien, nous fait respirer, nous amène là où on n'aurait pas penser aller. Un travail créatif ne peut évoluer que si l'oeil voyage, si on est prêt à mettre un peu en péril son propre univers pour découvrir de nouveaux horizons. Et pour cela, la connexion entre les arts, même très éloignés, est primordiale.

Pourquoi l'architecture et le design ? C'est une question que je me suis posée après m'être sentie instinctivement portée, et de plus en plus, vers eux. Ce choix vient peut-être d'une certaine "maturité"; je crois qu'à partir de la quarantaine, l'homme est plus apte à organiser l'espace autour de lui, il voit mieux les volumes, les "sent" mieux, grâce à son expérience et au recul qu'il peut avoir sur ce qui a fait sa vie jusque là. Sans avoir la sagesse des anciens, il devient à la fois philosophe et bâtisseur, que ce soit de son monde où pour ceux qu'il aime et qu'il protège. Et sans doute que cela se ressent aussi dans mon attitude, même si, en soi, je ne suis ni philosophe, ni architecte ! Et tous cas, je l'ai observé souvent chez différentes personnes plus âgées que moi.

 

Voilà, comme j'aime beaucoup écouter parler des créatifs, j'espère que ce post vous aidera un peu, vous aussi, à avancer sur cette voie si belle de la créativité. La prochaine fois je vous parlerai de quelques blogs que j'aime bien... Bonne semaine à vous toutes ! Happy monday !

Posté par ateliermmmm à 07:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

07 avril 2014

liberty market

Liberty market

 

ss14libe1041006b

Liberty Nomad (mon préféré)

 

ss14libe1041034a

Liberty Forget me nots (en doublure d'accessoires il serait parfait non ?)

 

daniel

Liberty Daniel (celui-là il est un peu  avant gardiste, il fera partie des collectors!)

 

Pour changer un peu des fleurettes... quelques liberty de la nouvelle saison qui me plaisent bien. Evidemment parmi eux il y en a toujours qui sont introuvables (ou presque) en France... mais peu importe, c'est pour la joie de les regarder, de toute façon !

Sinon, je termine quand même avec des fleurettes, parce que cet imprimé, avec ces couleurs-là, est à mon avis très abouti, parfait :

delilah cavendish

Liberty Delilah Cavendish

 

Posté par ateliermmmm à 07:28 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

24 mars 2014

la balançoire

la balançoire

 

banacoire2 copie

86ac80dc56cdf2c144cf35a8479b9a50

aa0a62f265dd0f64be97db998416d99e

 

1. photo Deb (flickr) 2. peinture Roz 3. Illustration Roger Duvoisin

 

La balançoire était mon jeu favori, petite. Je crois qu'elle le serait volontiers encore. Un jeu de solitaire, d'enfant pourtant gorgé de mille désirs et d'appétit de vivre, prêt à conquérir le ciel.

Rêver de s'envoler sans craindre de revenir sur la terre, reprendre son élan pour mieux repartir. Voir les choses la tête en bas, le rouge aux joues, voir les choses autrement. S'autoriser une folie si tendrement cachée aux yeux des autres, qui ne voient en vous, finalement, qu'un enfant qui joue à la balançoire, quand vous êtes déjà loin, loin, dans votre amour de la vie.

 

Posté par ateliermmmm à 07:30 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

13 mars 2014

écologie de la beauté

ecophysiologie

b8794ba4cb6c707e654bd1e0b4b85062

Françoise Hardy

c3a61d77fde98bb41569563240c4b8ec

http-www

Ingmari Lamy

Il paraît qu'on va voir de plus en plus de femmes mûres dans la presse, maintenant. Vous savez, ça me fait l'effet d'un juste retour des choses : une sorte d'écologie de la beauté. De même qu'après avoir consommé, pétrolisé, plastifié la planète, nous sommes revenus vers le naturel et le terrestre, de même, nous sommes en train de comprendre qu'à trop enfermer l'idée de beauté dans la jeunesse, on voue une bonne partie du monde à une sorte d'anathème "Peter Pan". Car pour dire vrai, concevoir que la beauté puisse avoir un âge, c'est une des plus grosses bêtises que notre monde ait inventé, non ?

Pouvoir dire à quarante ans qu'on a encore des décennies pour être belle, non seulement à l'extérieur, mais aussi par une sorte de rayonnement intérieur, c'est un luxe qu'on s'autorise à peine aujourd'hui.

Alors... si on commençait tout de suite ?

 

Posté par ateliermmmm à 07:30 - - Commentaires [41] - Permalien [#]

12 décembre 2013

13 décembre !

13 décembre !

 

collagestlucie2 copie

 

Voui, je sais, on est le 12 aujourd'hui, mais est-ce que je vous ai déjà parlé de la Sainte Lucie ? C'est une fête traditionnelle en Suède, qui a lieu le 13 décembre (donc demain) pour se remémorer tout un tas de choses, dont bien sûr cette petite sainte aux très beaux yeux - je ne vous raconte pas sa vie parce que c'est vraiment sanglant, mais vous pouvez la trouver ICI si ça vous intéresse - qui "apportait de la nourriture aux chrétiens qui se cachaient dans les grottes. Comme il faisait nuit, elle avait besoin de bougies pour s'éclairer et comme elle portait de la nourriture et de l'eau, elle avait besoin de ses deux mains. Elle fabriqua une couronne sur laquelle elle fixa des bougies."

Les attributs de Sainte Lucie, et de toutes les petites filles qui participent à cette fête, sont donc une robe blanche, une ceinture -ou des chaussettes ; )- rouge (signe du martyr), et une couronne de bougies. La symbolique veut que la sainte Lucie marque le début du rallongement des jours (Lux-lucis veut dire Lumière en latin), la victoire de la lumière sur les ténèbres...

Mais c'est aussi une fête très intime, lors de laquelle les plus jeunes filles de la famille viennent réveiller la maisonnée encore endormie en apportant du café chaud et des viennoiseries - enfin des suédoiseries ; ) - en chantant des cantiques. C'est une fête qui m'a toujours semblé incarner à la perfection l'esprit suédois : ce mélange d'enfance, de chaleur au milieu de l'hiver, de lumière tant attendue.

Bon alors comme c'est un peu ma fête (ne le dites pas, mais en fait je suis la vétérante du couvent, pfff !) j'ai décidé d'offrir quelques petits cadeaux aux enfants (je suis sûre qu'il y en a tout près de vous, là, qui n'attendent que ça). Je vous mets ci-dessous quelques liens pour les initier à cette belle fête à leur façon : 

 

une couronne de Sainte Lucie totalement safe en vraies fausses bougies,

à imprimer chez Sweet Paul Mag

11020f88455c40c7a8cc82bbb4b9764e

 

***

 

une Sainte Lucie à habiller, parce que non, c'est pas possible,

il fait TROP froid en Suède pour la laisser comme ça !

cliquez dessus pour l'imprimer, désolée le lien ne donne rien, mais c'est Lily & Thistle

1fd9e760d43295e3eefa68d8cfdd2310 

***

 

et enfin un coloriage qu'on trouve ICI en grand 

- pensez à brieffer les enfants pour les couleurs, hein, ROUGE la ceinture ; ) -

bb228bfc32d709214b1ddd28428ed8f6

 

***

Bonne fête !!

Et si jamais vous décidez de la fêter en bonne et dûe forme, vous me raconterez ?

***

 PETITE ANNONCE qui n'a rien à voir

Je me trouve en possession d'un e-billet TGV VALENCE- PARIS pour le 17 décembre à 17h41... je ne vais pas l'utiliser et je ne peux pas le troquer sur troc des trains. Si jamais cela intéresse quelqu'un de nous le racheter (30 euros, donc ça vaut le coup), qu'il n'hésite pas à me contacter sur "contacter l'auteur" (menu à droite). Petite précision importante : ce billet est à mon nom. Il me semble qu'il n'y a pas de vérification des identités et d'obligation de celle-ci sur des billets sans réduction avec carte (senior, etc), mais bon, c'est à vous de voir (évidemment il faut que ce soit une femme ou jeune fille qui prenne le billet)... si jamais cet usage entrainait pour vous une amende, je suis prête bien sûr à vous rembourser les 30 euros, sur présentation de l'amende.

Je précise que la SNCF nous demande notre nom pour éviter que des gens revendent plusieurs fois le même billet... mais je pense que vous me connaissez et vous pouvez avoir confiance que je le vendrai à une seule personne ! ; )

Posté par ateliermmmm à 12:08 - - Commentaires [68] - Permalien [#]