fiche technique : les franges

 

schméa franges 1

clic sur l'image pour agrandir

 

Une toute petite fiche technique, d'une part parce que je m'aperçois que j'ai oublié de mettre ce schéma (le n°8) dans le patron du sac MILWAUKEE (ce sera réparé pour les emballages suivants), et d'autre part parce que c'est un petit truc bien pratique à savoir ! Pour insérer des franges, il suffit de couper des brins de 2x la longueur des franges finies + 2cm environ, plier en 2 les brins, et les insérer entre les mailles (ici des brides) à l'aide d'un crochet. Le 1er schéma vous montre le travail, qui se fait sur l'envers: on s'aide du crochet pour ramener les franches dans la boucle, et on tire. Quand on retourne le travail sur l'endroit, on obtient ce qui est décrit sur le 2e schéma. A la fin, vous pouvez égaliser les franges, ou bien les laisser irrégulières, ou bien encore les couper selon une forme précise. Je vous conseille, avant de faire cette "coupe", de mouiller les franges pour les raidir, de les "peigner" à la verticale, comme on fait pour les cheveux ; ).

La pose des franges est un travail un peu long, mais facile, et qui a un bel effet. Vous pouvez le réaliser avec l'aide de vos enfants, ils seront ravis ! 

Vous pouvez faire des franges avec plus ou moins de brins, et plus ou moins espacées ; mais faites attention, cette opération nécessite beaucoup de fil, alors adaptez-vous à ce que vous avez ou prévoyez du stock !  

Je vous donne ce petit truc mais je ne pourrais pas répondre à vos questions, s'il y a, sur le sujet. Je n'ai malheureusement pas le temps pour cela... il faudrait un plein temps ! alors plutôt que de privilégier certaines et pas d'autres, je préfère l'indiquer dès le départ. J'en suis désolée, croyez-moi !