19 mai 2015

le linge de lit - tuto gratuit

free tutorial titre   

le linge de lit de Mademoiselle Dimanche

*

P1080675a 

*

Comme promis, voici le tuto pour réaliser le matelas, la couette, les oreillers, ainsi que les housses de couette de d'oreiller, pour pouvoir en changer comme vous voulez ! Le petit lit est disponible ICI dans la boutique, on peut y mettre deux poupées. Vous trouverez ICI un kit pour réaliser la parure de lit ci-dessus, avec tout un assortiment de motifs alphabets.

A vous de jouer maintenant ! 

 

P1080883a    P1080887a

P1080892b    P1080682a

 

*

tuto linge de lit Mademoiselle Dimanche - page 1

tuto linge de lit Mademoiselle Dimanche - page 2 

tuto linge de lit Mademoiselle Dimanche - page 3

Posté par ateliermmmm à 15:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


07 octobre 2013

pochette fashion retro... et tuto!

onglet_DIYéP1050286a

 

pochette fashion retro... et tuto !

 

Avec l'automne, c'est le moment de trouver des occupations d'intérieur pour nos petites mimines le week end... et aussi pour celles des jeunes filles ! Voilà pourquoi j'ai réalisé cette petite pochette qui allie le charme du rétro et une touche de fluo (le cordon) ; bien qu'elle ait de jolies finitions, elle est simple à réaliser, surtout avec un pas à pas détaillé en photo que vous pouvez trouver ci-dessous, il vous suffit de télécharger le PDF (en 2 parties). Et pour les fournitures, vous trouverez dans la boutique un KIT pour réaliser (au moins) 3 pochettes différentes avec les tissus ci-dessus. Elle est parfaite pour mettre un encours au crochet, ses petits dessous dans la valise du week-end, ou bien encore ranger ses rubans... alors bonne couture !

***

FICHE TECHNIQUE

Il vous faut :

1 coupon de 55x45cm pour l'extérieur (il vous servira pour réaliser 3 pochettes) ou bien un morceau de 18cm de large sur 45cm de haut (pour 1 pochette)

* 1 coupon de 55x45cm pour la doublure (il vous servira pour réaliser 3 pochettes) ou bien un morceau de 18cm de large sur 45cm de haut (pour 1 pochette)

* 1 motif à appliquer (si vous ne voulez pas achter le kit, vous trouverez ici : motif à appliquer kid fashion retro de la boutique)

* 1m de cordon fluo assorti (ici : cordon fluo rose orangé de la boutique)

* fil à coudre assorti, petite épingle à nourrice ou passe-lacet, machine à coudre et éventuellement aiguille à coudre.

 

... Et maintenant vous n'avez plus qu'à suivre le pas à pas en cliquant sous l'image !

 

P1050297b

 

tuto_pochette_fashion_retro1

tuto_pochette_fashion_retro2

 

Posté par ateliermmmm à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

09 septembre 2013

DIY- papertoy Tiger - Tigre 3D

 

onglet_DIYéP1050345d

 t

Roarrrrr ! - papertoy tigre

t

Chose promise, chose due, une petite surprise pour commencer la semaine !  J'ai pensé aux paaaaauvres petits garçons qui viennent de faire leur rentrée et qui ont besoin d'un petit stimulant pour ce mercredi, voyez, quelque chose comme un tigre en 3D dans leur moteur... avouez que là ça va tout de suite mieux ! ; ) . Bon, j'ai aussi pensé aux fashonistas qui apprécieront d'avoir un joli tigre au dessus de leur bureau (très inspiré par Kenzo, hommage, hommage!!!), m'enfin, on a bien le droit de rester un enfant aussi, et aux fans du découpage-pliage-coloriage bien sûr (comme moi, je vous rappelle que j'ai 5 ans). Reste que je me suis bien amusée à concevoir cette 3D... j'espère qu'elle vous plaira !

Alors le PDF ci-dessous à télécharger contient deux tailles, toutes les deux A COLORIER, une mini (pour les accrocs du coloriage, plusieurs versions s'imposent) et une maxi (version A4), ainsi que les instructions pour tout réaliser. C'est très simple, deux points de colle seulement (qui peuvent même être remplacés par du scotch), juste une toute petite étape cutter, réservée aux adultes bien sûr, pensez-y avant de lâcher les fauves dessus ; ).

Bon, et puis je vous ai mis aussi quelques photos pour voir ça en images, on ne sait jamais ! ; )

 

***

P1050336b

la phase coloriage et découpage du contour

- je vous conseille de laisser comme moi quelques millimètres de blanc autour,

cela rend le découpage plus facile et le rendu est aussi très chouette -

 

P1050337b

on plie les arêtes du museau...

 

P1050338b

on découpe les côtés du museau jusqu'en bas...

 

P1050339b

on plie autour du mufle, de près ça donne ça :

P1050340b

 

P1050341b

ensuite phase cutter : on fend les joues et on les plie

 

P1050342b

on réunit la partie basse pour donner du volume...

 

P1050345e

enfin on colle la mâchoire sur le bas,

et on finit en pliant les oreilles et les côtés.. voilà !

***

bouton le + rouge

J'en profite pour vous dire que demain - Mardi 10 septembre - notre KIT TIGRE passe à la télévision sur France 2, émission C'est au programme, rubrique "Mode" de Karine Couëdel... merci Karine ! Et pour celles qui n'auraient pas encore le leur (et les petits gars !), nous avons ravitaillé la boutique avec plusieurs formats.

Bonne semaine à toutes, et une bise à tous les enfants ! 

 

bouton je télécharge4

 

english text inside

 

Posté par ateliermmmm à 07:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

24 septembre 2012

4 ans, ça se fête !

4 ans, ça se fête ! (cadeau inside)

 

04bispour diapo - milk bracelet 2 flou

 

Alors qu'est-ce que je vais vous offrir pour ce bloganniversaire ? les explications pour réaliser le bracelet MILWAUKEE, votre chouchou de la collection, eh oui !

tuto_bracelet_MILWAUKEE___c_est_dimanche

 

Evidemment j'ai AUSSI remis des kits de bracelet MILWAUKEE dans la boutique, même s'il n'y a plus de kit avec la bande de cuir, car je n'en ai plus du tout... et je préfère ne pas me lancer dans le commerce du cuir, voyez, c'est déjà suffisant avec les tissus et les patrons ! Par contre, si vous avez des bonnes adresses pour acheter du cuir, sur le net ou ailleurs, n'hésitez pas à m'en faire part, je relaierai sur ce post, pour que chacune puisse en profiter.

Et la nouveauté, c'est que vous pouvez maintenant acheter la bande de tissu MILWAUKEE au yard (unité de 92cm minimum), pour d'autres usages, type sangle de sac, frise à laisser courrir le long d'un t-shirt, d'une veste... de quoi faire de vous une vraie squaw !

Bien sûr le tuto que je donne est basique et vous pouvez, si vous avez quelques notions en montage de bijou, faire des choses infiniment plus originales et fun avec ce petit trésor de bande de tissu, à vous de jouer ! 

Sinon j'attends d'avoir reçu tous mes tissus en réassort pour vous les proposer ensemble, ce sera plus pratique, pas besoin de faire plusieurs commandes si vous en voulez plusieurs.... j'ai trouvé aussi des nouveaux très choulis, je suis sûre qu'ils vont vous plaire, ahlala... je vais même avoir du mal à m'en séparer. Je vous prépare aussi doucement le manteau VOLGA... je pense qu'il devrait sortir d'ici 2 semaines.

Alors voilà, c'était mon "happy monday" cadeau, pour vous mettre de bonne humeur dès le lundi matin !

 

 

Posté par ateliermmmm à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

02 mars 2012

L'envolée de Luce : tuto

L'envolée de Luce : tuto


Sans titre-Fusion-03 sans rien

73152591_p 173152608_p 173152608_p 273152473_p 1

 

Il y a des histoires comme des contes de fées. Vous faites une petite veste pour une poupée, comme ça, l'air de rien... et un jour, grâce au talent d'Elise, cette petite veste s'envole.... et vient se poser sur les épaules d'une enfant bien réelle. C'est un peu l'histoire de Pinocchio, mais celle-là, je vous promets qu'elle est vraie... !

Et comme un conte de fées finit toujours par : "ils eurent beaucoup d'enfants", on s'est dit avec Elise que ce serait chouette que cette petite veste se multiplie, qu'elle ait une longue descendance! Alors grâce à la générosité d'Elise, vous trouverez sur son blog un tuto (clic sur la bannière ci-dessous) pour la réaliser en 4 et 6 ans... et moi je suis une chanceuse, j'ai même eu droit à la bouille trop craquante de ses grenouilles, en cadeau bonus ! 


Sans titre-Fusion-03

Clic pour accéder au TUTO sur le blog des Grenouilles Roses !


Posté par ateliermmmm à 08:30 - - Commentaires [32] - Permalien [#]

12 février 2012

surprise ! un petit noeud

surprise ! un petit patron gratuit... pour vous


72670287

le petit noeud de notre patron interprété par Sous le figuier, avec beaucoup de talent !

 

Vous l'avez peut-être vu chez Sophie  mercredi, ce petit noeud, et la surprise du jour, c'est que je vous offre le patron gratuit! L'histoire de ce noeud, c'est que je l'avais créé pour Luce, Carole de Marne avait fait la conception technique, mais aujourd'hui... ce petit papillon va s'envoler comme un petit cadeau, pour vous remercier. Il existe en quatre tailles, vous pourrez trouver ci-dessous d'autres façon de le porter, toujours en broche, tout simple, mais efficace ! Enjoy !

un petit rappel utile avant de commencer : ce patron est soumis aux droits d'auteurs; il est réservé, comme tous nos patrons, à un usage strictement personnel ; toute revente de ce patron, ou vente d'un objet réalisé à partir de ce patron, est interdite. 

 

Explications du nœud

Tailles : XS, S, M, L.

Fournitures :

Laine :Alpaga di Luce ou Luce di Luce ou Dolce di Luce (à retrouver sur la boutique de LUCE) : 1 pelote de 3 fils pour les 3 premières tailles et 1 pelote de 6 fils (ou fil tricoté double)  pour le grand nœud.

Aiguilles : n°3,5 pour les 3 premières tailles, n°6 pour le grand format

 Echantillon : Aig n°6 un carré de 10 x 10 cm en jersey endroit = 15 m x 20 rgs. Aig n°3,5 un carré de 10 x 10 cm en jersey endroit = 20 m x 28 rgs

Points employés : 

Point de riz : rg 1 : tric 1m end, 1m env alternativement. Rg 2 : tric les m env à l’end, et les m end à l’env.

Dim à droite : tricoter 2 m ensemble comme la première se présente (si la première m du rg est une m end, tricoter les 2 m ensemble à l’endroit).

Noeud XS :

Monter 3, 4 m (3cm) aig n°3,5 et  tricoter au point de riz. A 7 cm  dim à droite tous les 2 rangs jusqu’à obtenir 2 m. Rabattre. Tricoter un deuxième morceau identique.

Monter 3, 3 m aig n°3,5 et tricoter 13 rgs de point de riz. Arrêter.

Nœud S : 

Monter 7, 8 m (3cm) aig n°3,5 et  tricoter au point de riz. A 15,5 cm  dim à droite tous les 2 rangs jusqu’à obtenir 3 m. Rabattre. Tricoter un deuxième morceau identique.

 Monter 7, 8 m aig n°3,5 et tricoter 4 cm de point de riz. Arrêter.

 Nœud M : 

Monter 11-13 m (5cm) aig n°3,5 et tricoter au point de riz. A 26,3cm dim à droite tous les 2 rangs jusqu’à obtenir 4 m. Tricoter les 2 premières m ensemble comme précédemment et rabattre les suivantes. Tricoter un deuxième morceau identique.

 Monter 11, 13 m aig n°3,5 et tricoter 6 cm de point de riz. Arrêter.

Nœud L :

Monter 11m (7cm) aig n°6  et tricoter au point de riz .A 35,5cm dim à droite tous les 2 rangs jusqu’à obtenir 4 m. Tricoter les 2 premières m ensemble comme précédemment et rabattre les suivantes.Tricoter un deuxième morceau identique.

 Monter 11 m aig n°6 et tricoter 9 cm de point de riz. Arrêter.

Assemblage :

Fermer le petit morceau et le coudre un bord à bord pour former un anneau.Coudre les deux parties identiques en bord à bord pointes à l’extérieur en faisant attention de bien garder les pointes dans le même sens.Poser la bande en gardant la partie centrale cousue visible et les pointes des extrémités dirigées vers le haut. Plier la pointe droite vers la gauche par en dessous en gardant la couture visible et la pointe gauche vers la droite.Positionner la boucle ainsi formée à l’aplomb du milieu de la pointe pour obtenir les proportions idéales.Passer le nœud dans l’anneau cousu en premier lieu. Coudre les épaisseurs entre elles sous l’anneau par derrière pour que l’ensemble tienne bien en place.

Abréviations :

m = maille, rg = rang, dim = diminution, aug = augmentation, end = endroit, env = envers, ens = ensemble,  tric = tricoter, ch = chaque, fs = fois ou x, ts = tous, ms = maille serrée, ml = maille en l'air

1082-1342-thickbox 1082-1341-thickbox

1082-1339-thickbox1082-1340-thickbox

Posté par ateliermmmm à 20:20 - - Commentaires [51] - Permalien [#]

12 décembre 2008

tuto de l'écharpe "Lime" de Tess

le TUTO de l'écharpe "Lime" de TESS

(taille poupée, enfant ou adulte)

P1000528_2

L'écharpe de Tess est réalisée dans un point dentelle simple, avec un motif qui se mémorise aisément. Vous pouvez l'adapter à toutes les tailles (en particulier enfant et adulte), et la tricoter de la longueur que vous voulez. Pour cela, il suffit de choisir une laine, de faire un échantillon de la largeur d'un motif avec le n° d'aiguille le plus adapté à cette laine, et à partir de là de décider combien de fois on répètera le motif en largeur, selon la largeur finale désirée. 

La bordure : elle est composée de 3 ou 5 mailles de point de riz au début et en fin de chaque rang, soit alternativement 1m end, 1m env, 1m end, etc.... on commence toujours le rang par une maille endroit. Pour une écharpe de poupée, 3m suffisent. Pour une écharpe d'enfant ou d'adulte, 5m sont préférables.

Calcul des mailles : multiple de 10 + 9m (écharpe enfant ou adulte) ; multiple de 10 + 5m (écharpe poupée)

[ le jeté : passez le fil sous l'aiguille droite et le rejeter par-dessus cette aiguille ; on obtient une "maille" supplémentaire.

le surjet double : glisser une maille de l'aig gauche à l'aig droite sans la tricoter, tricoter les 2 suivantes ensemble à l'endroit,  et rabattre la maille glissée sur la maille obtenue, à l'aide de l'aiguille gauche. ]

R1 : 5m en point de riz en commençant par 1m end,*1 jeté, 3m end, 1 surjet dble, 3m end, 1 jeté*, répéter de * à * autant de fois que vous le désirez en intercalant 1m end entre chaque motif**, 5m en point de riz.

R2 et tous les rangs pairs : 5m en pt de riz au début et à la fin, le reste tout à l'envers

R3 : 5m en point de riz en commençant par 1m end,*1m end, 1 jeté, 2m end, 1 surjet double, 2m end, 1 jeté, 1m end*, répéter de * à * autant de fois que vous le désirez en intercalant 1m end entre chaque motif**, 5m en point de riz. 

R5 : 5m en point de riz en commençant par 1m end,*2m end, 1 jeté, 1m end, 1 surjet double, 1m end, 1 jeté, 2m end*, répéter de * à * autant de fois que vous le désirez en intercalant 1m end entre chaque motif**, 5m en point de riz. 

R7 : 5m en point de riz en commençant par 1m end,*3m end, 1 jeté, 1 surjet double, 1 jeté, 3m end*, répéter de * à * autant de fois que vous le désirez en intercalant 1m end entre chaque motif**, 5m en point de riz. 

R9 : on reprend au R1 (on recommence!)

Fin du travail en pointe (chaque motif forme une pointe, donc si vous répétez le motif cela fait plusieurs pointes) : se commence au R1 du dernier motif, seulement sur les rangs à l'endroit : tricoter ensemble les 2 premières mailles et les 2 dernières mailles de chaque rang jusqu'à ne plus avoir de mailles de bordure, et simultanément suivez le motif mais en omettant de faire les jetés, jusqu'à n'avoir plus que trois mailles, tricotez-les ensemble, arrêtez le travail.

Enfin, bloquez votre écharpe pour éviter qu'elle roule sur les bords et pour mettre bien en valeur le point dentelle. Voilà, c'est fini !

Pour la voir en taille adulte, visitez "Mon Poussin" ICI !

Posté par ateliermmmm à 21:56 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

16 novembre 2008

le gilet de berger - patron gratuit

le gilet de berger - patron gratuit

taille 3/4 ans, 5/6 ans, 8 ans

ggg

gilet_5

ggg

gilet_6

ggg

Pour l'ouverture officielle de sa boutique, "C'est dimanche" voulait vous faire un cadeau, un cadeau qui intéresse tout le monde... il fallait une pièce phare de la collection de cet hiver, acessible à toutes, vite faite ! alors "C'est dimanche" a pensé tout naturellement au gilet de berger. Comme "C'est dimanche" vend des patrons, eh bien, en voici un petit avant-goût !

Les patrons que nous vendons sont sur planches papier à taille réelle, et envoyés pas la poste ; mais pour plus de commodité, nous vous présentons ce petit patron gratuit par internet directement. N'hésitez pas à relayer l'info !

patron_devantpatron_dos

POUR OBTENIR UN PATRON A TAILLE REELLE :

cliquez sur la première planche de patron, et imprimez l'image obtenue telle quelle, sur une feuille A4 : le dessin prend à peu près la moitié de la surface de la feuille (le carré d'échelle mesure 2.5 cm de côté).

Passez cette feuille à la photocopieuse en programmant un agrandissement A5 vers A3, soit 200%. Vous avez un patron à taille réelle sur une feuille A3. VERIFIEZ si l'agrandissement est exact en mesurant le carré d'échelle sur la planche : il doit mesurer 5 cm de côté, dans les deux sens. Si ce n'est pas le cas, ajustez le pourcentage d'agrandissement jusqu'à obtenir cette échelle.

Faites de même pour la deuxième planche.

Et voici les explications (cliquez sur l'image et imprimez en couleur, agrandissez si besoin)

expli_gilet_de_berger

A vous de jouer maintenant !

Posté par ateliermmmm à 17:21 - - Commentaires [34] - Permalien [#]