la pose d'un passepoil


introduction

pour réussir la pose d'un passepoil, le plus important est de posséder un pied de biche spécial pour fermeture éclair et passepoil (les machines en ont généralement un), et de faire les bons réglages sur votre machine. Le reste suit logiquement.


les différents passepoils

Vous pouvez opter pour un passepoil acheté dans le commerce, ou bien le réaliser vous même avec du biais et de la cordelette. Pour un passepoil maison facile à réaliser, je vous conseille d'utiliser du biais de tissu liberty, qui a l'avantage d'être fin, et un passepoil blanc acheté tout fait. Coupez le biais en deux dans le sens de la largeur, insérer le passepoil dans la pliure, et piquez après avoir effectués les réglages décrits ci dessous, en choisissant un point droit de largeur 3 environ.

Note : vous pouvez réaliser vous-même votre biais dans le tissu de votre chois avec un minimum de métrage, la technique est connue par celles qui font du patchwork, sinon vous trouverez ICI par exemple (merci Manucréa !) un tuto en images pour le réaliser.


le réglage de la machine

Changez le pied de biche de votre machine comme mentionné ci-dessus. Réglez le point sur point droit, largeur 2.5 à 3 pour du coton. Posez le passepoil sous le pied de biche, et abaissez-le (la cordelette doit être bien contre le pied de biche, à droite ou à gauche peu importe, et ce tout au long de la couture). Faites descendre doucement l'aiguille pour voir l'endroit où elle va piquer : réglez-la pour qu'elle pique exactement sur la couture déjà existante du passepoil, ou juste un peu plus près de la cordelette (dans le cas contraire, la couture du passepoil serait visible sur votre travail et le rendu moins net). 

Si vous faites vous mêmes votre passepoil, réglez l'aiguille pour qu'elle pique au plus près de la cordelette.


la pose du passepoil 

Il existe des explications dans différents modèles. Vous trouverez aussi quelques tutos vidéo très bien faits sur le web. Je vous donne ici un résumé pour le montage du biais entre 2 épaisseurs de tissus. Je vous mets ici un PDF avec des schémas, ce qui sera plus facile à imprimer et prendre avec vous sur votre table de couture :

technique__la_pose_du_passepoil

bonne couture !

***

Note  : j'en suis vraiment désolée, mais pour des raisons de manque de temps  je ne peux pas répondre à vos questions techniques, dans les commentaires ou via contactez l'auteur.