Untitled-0180px

P1070718a

 

concours Mademoiselle dimanche

petite aide, étape 1

 

Voilà, je reviens vers vous après l'annonce du concours ! tout d'abord une petite question technique : je vais répondre à vos demandes d'inscription dès que possible, elles sont bien prises en compte. Et une précision importante : vous pouvez vous inscrire en me précisant que vous le faites juste pour vous motiver pour ce défi, pas forcément pour poster une photo à la fin et participer avec, car ainsi je saurais combien vous êtes à vivre l'aventure et cela évitera que vous vous stressiez si vous n'êtes pas d'humeur compétitive ; ) ... le but étant de vous aider à la coudre, pas de vous mettre la pression ! et puis vous aurez les avis et conseils des autres couturières, ce qui est toujours précieux !

Voici comme promis une petite aide pour celles qui veulent se lancer dans la réalisation de Mlle Dimanche et qui n'ose pas faire le pas toutes seules. Vous pourrez ici mettre en commentaire les questions qui persistent - je vous demanderai juste (dans la mesure du possible, si vous êtes pressée, vous êtes pressée) d'y mettre des questions correspondant à l'étape qui est décrite, pour faciliter la lisibilité à celles qui viendront ici pour y trouver une aide (pour moi no problem en soi). Bon à part ça le PDF est trèèès détaillé, donc c'est surtout pour vous mettre en confiance :)

 

P1070762a

 

bullea

Commencez par vous assurer que vous avez bien tout ce qu'il vous faut pour réaliser la poupée, soit  :

-le kit (disponible ICI si besoin). Vous avez le descriptif au dos du kit. 

- le PDF des explications de la poupée et de sa coiffe (2 PDF distincts), reçus avec le kit : pour les retrouver, voici quelques infos (si jamais) : l'émetteur du mail est cestdimanche.commande(at)yahoo.fr, le destinataire est l'adresse email fournie avec votre compte paypal, la date varie beaucoup (ne cherchez pas à la date du jour de votre commande mais beaucoup plus large) et enfin, n'oubliez pas de regarder dans vos spams ; )

- une machine à coudre (certaines font tout à la main mais c'est à vous de voir, les explications comprennent une bonne partie du travail à la machine) et un fer à repasser (indispensable vous n'y couperez pas, mais ce n'est vraiment pas méchant ; ) !)

- du fil pour machine qui soit de la même couleur que le tissu de couleur de votre kit (soit beige, rose, bleu marine ou noir) et du fil de machine couleur chair (je me permets d'insister sur le fait que plus le fil sera de la même couleur, plus le rendu final sera soigné - c'est dit dans le kit : ) )

- une aiguille à coudre pour votre fil de machine (pour les coutures à la main) et une aiguille à bout pointu plus grosse pour broder le fil de couleur et le fil blanc/crème qui est dans votre kit.

- du bourrage synthétique en quantité suffisante : l'équivalent d'une pastèque environ je dirai ? 

- un outil fin mais pas pointu (genre critérium sans mine) pour vous aider à retourner les bras et les jambes

-des épingles et des ciseaux de couture bien sûr

-du papier calque (un petit morceau comme la main) et un crayon à papier bien taillé (type HB, pas trop sec)

Voilà, vous êtes parée ! Prévoyez aussi un petit thé ou quelque chose pour recharger les batteries en route ; )

bulleb

Avant toute chose, ouvrez le PDF et regardez la dernière page, vous y trouverez 2 photos de la poupée nue terminée sans sa coiffe, une de profil, et une de face : cela vous donnera une vue d'ensemble sur le résultat à obtenir. Puis, je vous conseille TRES vivement (c'est un conseil pédagagogique d'amie) de lire les explications depuis le début jusqu'à la fin, au moins en regardant les images ; ) Vous aurez ainsi une première approche de ce qui vous attend - rien n'est plus décourageant que de naviguer à l'aveugle. Ensuite, FAITES CONFIANCE : tout cela va être beaucoup plus facile à faire qu'il n'y paraît !

bullec

Prenez les planches contenant les pièces de la poupée, soit une planche A4 et une planche A5 ; si vous avez acheté votre kit lors du salon ou en prévente à ce moment là (novembre), vous avez reçu les planches en PDF avec les explications, il faut les imprimer. Distinguez bien après les avoir découpées :

-les pièces à couper dans le tissu : les bras SEULEMENT dans le tissu chair, le corps et les jambes sont à couper dans le tissu de couleur (gris, beige, rose ou bleu selon les poupées - voir photo à la fin du pas à pas).

-les pièces à couper dans le thermocollant

-les gabarits des bras et jambes

-le gabarit du corps : reportez-le sur le papier calque et découpez-le dans le papier calque.

*******

Voilà, vous êtes parée pour l'étape 1 de la confection de la poupée... je vous laisse avec le PDF, à vous de jouer - je vous retrouve dans une semaine pour la suite, à très vite !