Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Dimanche, patrons femme et enfant - sewing patterns for women and children
22 mars 2012

manhattan & oberweiden

manhattan & oberweiden


3

modèle MANHATTANphoto Micky Clément

Ici à l'atelier, ou plutôt au bureau des commandes, on ne chôme pas... les commandes que vous avez passées vendredi dernier partiront ce jeudi, et les suivantes, dans les jours qui viennent.  Alors je vous avais promis de vous parler un peu de la genèse des patrons, n'est-ce pas ? je n'ai pas voulu le faire lors de la présentation de la collection, car je trouvais que les photos de Michaël se suffisaient à elles-mêmes. Mais c'est le moment maintenant !

Le patron Manhattan est un patron simple à réaliser, et assez rapide, malgré les volants, puisque vous avez la possibilité de les couper à cru ou de les passer à la surjeteuse, pour un petit roulotté. C'est un modèle fait pour vivre avec l'enfant, très féminin et en même temps, qui n'est pas fait pour être figé dans une tenue "de circonstance" ... enfin je trouve ! J'ai pensé en le dessinant au chic un peu romantique de New York. Pour le réaliser, un petit voile de coton  plumetis me semble idéal, mais un uni peut faire aussi bien, nous avons deux très jolies couleurs d'été ICI et LA, profitez-en, elles sont en quantité limitée ! Evidemment, un liberty peut faire aussi l'affaire, as you want ! 

Côté modélisme, il a l'air d'être simplement une tunique raglan avec des volants, mais non ; ) ... en fait il m'a demandé pas mal de travail pour faire le joli tombé des emmanchures devant. Un modèle technique en somme, mais qui paraît aller de soi !

 

21

modèle OBERWEIDEN -  photo Micky Clément


Le patron Oberweiden est un mix de plusieurs inspirations, et qui donne pourtant au final quelque chose d'épuré. J'ai joué à partir d'un col tailleur, dont le montage inversé (ce n'est pas la partie haute qui s'ajoute, mais la basse) rend la structure intéressante à travailler. Côté technique, la pose du passepoil est très simple (en ligne droite), le montage du col se fait sur couture "pivotée", c'est à dire que l'assemblage tourne autour d'un point précis qui crée un angle, et donc du volume ; cela demande juste un tout petit peu de précision, et tout le reste s'assemble avec beaucoup de joie !

La veste est doublée, et comme elle est pour la demi-saison, elles est conçue pour ne pas se fermer ; son boutonnage devant est donc simplement décoratif. Vous pouvez bien sûr mettre des boutonnières et la boutonner (elle se croise sur une partie de sa hauteur), si le coeur vous en dit ! Pour la réaliser, tous les tissus ayant une certaine tenue sont bons : lins frais, toile de coton, lainage fin... de quoi la réinventer pour chaque occasion !  et sa mixité en fait une veste très facile, à mixer avec un vestiaire  décontracté, ou bien à jouer chic pour les jours de cérémonie.

A très vite pour la suite ! 

PS: beaucoup de tissus sont partis très vite à la boutique. Pour celles qui se le demandent, mis à part celui-ci, je ne pense pas pouvoir avoir de réassort.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chère soeur Alma, je repasse par ici après de très longs mois sans couture (plus le temps !) et immédiatement j'ai les doigts qui piquent !! J'ai trèèèèèès envie de réaliser cette veste Oberweiden, si sobre, si simple, et si belle... est-il plus sage que j'attende une version "teen" pour la couper en 14 ans à ma taille, ou ce n'est pas du tout prévu et je peux acheter immédiatement la version kid à bidouiller moi-même pour l'agrandir ?<br /> <br /> Bravo pour ces beaux vêtements (il va aussi me falloir Roma, cette robe-corsage, avec ce col si spécial et si gracieux !!), ces inspirations, cet univers créatif et original !
C
J'aime beaucoup cette veste ! Prévoyez vous d'en faire une version teen ?
L
Merci, soeur Alma, de prendre soin de nous dans tous les détails. Certaines explications de la genèse des patrons me passent "au-dessus" mais cela ne fait rien, les réaliser est toujours une belle découverte ! C'est d'ailleurs, à ce moment là, que l'on découvre votre travail de styliste et modéliste ! Je serai donc plus attentive lorsque je les réaliserai.<br /> <br /> Ces nouveaux patrons sont très beaux ! Je verrais bien le modèle OBERWEIDEN en teen et Lady....... mais peut-être avez-vous, déjà ce projet ! :)<br /> <br /> Je redis : Merci soeur Alma ainsi qu'à tous ceux qui vous accompagnent dans votre travail.
M
le haut est vraiment très chouette
P
Voilà où se trouve tout le chic des modèles, dans tous ces détails ravissants que j'aime tant dans vos patrons, Soeur Alma, et dans cet extraordinaire travail de précision qui les rend si jolis et si "naturels" une fois portés et tout aussi enthousiasmants à réaliser même pour des couturières relativement novices comme moi ! Pour les réassorts, oh quel dommage...J'avais un énorme faible pour le tissu des petites cerises !

 instagram-icon-black65px2    96658982     96658983 

Logo-Nun-Studio

Publicité
Newsletter
2 740 abonnés

logo_shop
 
logo insta180px

logo blog3

 

 

Visiteurs
Depuis la création 2 216 814
Publicité