31 juillet 2009

un été à Dublin

fest_9

Festival des familles, Pellevoisin, juillet 2009. Parmi les 240 familles présentes (soit 750 enfants...) des petites pépites inattendues : des Dublin ! ce fut une joie de pouvir partager, lors de ce temps fort spirituel, un peu de notre passion pour la couture avec toutes ces mamans...

fest_8__

... et leurs filles (attention la maman du dessus n'est pas celle de la fille en dessous !). Ici c'est une Dublin en lin rose taillée dans un drap ancien à jours échelle, n'est-elle pas toute jolie cette festivalière ? Allez pour le plaisir je vous mets un détail des manches !

fest_7

Posté par ateliermmmm à 13:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 juillet 2009

pluie et lumière

tissus_automne_1

(ver)lainage à chevrons stock perso, liberty enduit ( poppy and daisy ) Stragier

Il pleut dans mon coeur depuis déjà de longues semaines, et aujourd'hui la ville aussi a droit à ses larmes et son ciel de gris. Pourtant la chaude pesée du jour est là, éreintante.

Il pleut dans mon coeur parce que l'image de ce petit vêtement de pluie s'y est inscrite doucement et fermement, et n'a plus voulu en sortir. Heureusement il y a un marchand de rêve qui s'apelle Nicolas Stragier, un de ceux qui vous donne envie de travailler plus et mieux, pour honorer les trésors reçus. Ce liberty enduit est tout ce que je n'aurais jamais pu imaginer d'un tissu enduit, tellement léger, tellement liberty, tellement ce que je voulais ! Une lumière sous la pluie.

Il pleut dans mon coeur tout le long de cette lente préparation des patrons de l'automne, en demi-teintes, en " tiers de saison ", en gris et taupe, en prémice d'un hiver qui sera éclatant.

Mais la rentrée ce sera aussi plein de surprises, dans des domaines très variés, des renouvellements, des aventures qui commencent, parce qu'il en faut toujours !

Posté par ateliermmmm à 17:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 juillet 2009

wanted...

prague_pour_wanted

c'est dimanche (prague), saison 2008

kenzo_2

kenzo, automne hiver 2009

kenzo_1_bis

kenzo, automne hiver 2009

Une fois de plus, la collection d'hiver de Kenzo me ravit. Enfin, le peu que j'ai pu voir, car tout semble enore sous le sceau du secret. Ce n'est pas sans une petite joie que j'y ai découvert tant de résonnances avec ma collection de l'hiver dernier, qui se voulait un hommage ... hommage "prophétique", comme vous pouvez le voir ici. Si je devais citer un nom de couturier qui ait du sens pour moi, ce serait le sien. Sur ces considérations, je dévoile l'objet (très prosaïque) de ce post : l'une de vous aurait-elle la possibilité de se procurer le tout petit catalogue papier qu'édite Kenzo à chaque saison ? Anne avait eu la gentillesse (et l'intuition ! ) de me donner celui de l'hiver dernier... alors voilà, je lance un avis de recherche, car celui de cette année promet d'être tout aussi précieux.

edit : ça y est, je l'ai, c'est une merveille !!! merci beaucoup à ma gentille fée, elle se reconnaitra !

Posté par ateliermmmm à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juillet 2009

de l'être et des modes

couleurs_3

taupe, et son versant improbable, "lime" in english

couleurs_1

mûre, rose pourpré, ocre jouant avec l'olive...

Ma tête est pleine d'hiver, comme l'est celle de toute styliste, jonglant sans cesse entre les saisons pour préparer ses collections. J'imagine les couleurs et les palettes qui prendront place entre deux ciels gris, entre deux cours d'école.

Imaginer est un grand mot, je les laisse plutôt venir à moi, car là aussi, comme dans la vraie vie, il faut se laisser surprendre. Je sors une à une les étoffes, je compare, et la plus déraisonnable combinaison est souvent celle que je retiens, par goût de ce qui vit par lui-même, sans avoir de compte à rendre sur ses codes de beauté. Plus le temps passe et plus je comprends l'oeil attendri de ma mère sur les modes passées, sur ce démodé sans cesse remodelé pour vivre encore, mille et mille vies.

En philosophie, on parle d'être et de mode. C'est sous cet angle là que j'aborde mon travail, sans sérieux, en constante mutation. Et en toile de fond, cette devise : ne jamais rien faire que pour être davantage. On y gagne son âme.

Posté par ateliermmmm à 16:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]