15 février 2011

on the way...

on the way...

 

P1000794_1

P1000795_1

P1000695_1

P1000697_2

du gai, du lin, du frais, des fleurs, des carreaux, des froufrous, du vintage surtout !

Cette saison je me suis lâchée. Je me suis dit maintenant, ça suffit, il est temps de sortir tous les tissus vintage glanés ces derniers mois (voire années !), de mettre tout ça en scène et en mouvement, de dire au printemps que nous sommes prêt(e)s ! Alors ça donne :

1- le bijou/calendrier que m'a offert ma chère Fifi Mandirac (merci.... je ne le quitte pas !) pour vous annoncer que les modèles seront présentés la première semaine de mars (le jour est encore à définir, mais il y a des chances que ça soit sur plusieurs jours !) et disponibles en même temps en prévente, envoyés dans les 10 jours. Je sais, ça fait encore long à attendre... mais il n'y en aura pas que 2 ou 3 cette fois !

2- un patron "teen"... qui va jusqu'au 40 - et je rappelle que nous faisons des patrons enfants et adolescents, donc c'est normal que ça s'arrête au 40, oui oui oui ! ce n'est pas de la discrimination, on se rassure ; )

3 et 4 - bah je ne vous raconte pas tout hein !! mais je peux quand même vous dire qu'il y aura le modèle galway en taille "kid", avec son supplément, et pleeein de tissus vintage, à en remplir la boutique !!!

5, 6 et 7 - et enfin des surprises... aussi !

Posté par ateliermmmm à 22:22 - - Commentaires [61] - Permalien [#]


24 janvier 2011

introspection...

introspection


P1000614P1000616P1000617

Elle en parle très bien, de ce temps à mi-chemin entre présence et retraite.  Besoin de faire le vide, de lignes et d'espaces épurés, pour mieux accueillir la déferlante des images, des idées, des sensations inscrites. Inventer une saison qui n'est pas encore, choisir ses couleurs, les formes que le soleil caressera, que les rires et les jeux des enfants froisseront. 

Les modèles de la collection d'été sont (presque) tous dessinés. Je dis "presque", parce que j'aime ce moment où tout est encore possible, où l'atelier est encore assez chamboulé pour pouvoir accueillir un petit dernier "pour la route", né à l'improviste, sans autre raison que d'être là - et c'est de loin la meilleure.

Le travail de patronage a toujours ce goût lent et un peu sur des devoirs d'école, ceux qu'on étale sur la grande table du salon pour mieux se dispenser de les prendre au mot, l'étendue faisant office de profondeur. Mais ce petit cérémonial m'attendrit tout autant que la puissance de l'imagination en marche, qui construit par vagues successives des mondes cohérents et uniques, jusqu'à l'insomnie.

Dans cette solitude où rien ne nous distrait du beau qu'on a choisi tel et baptisé à la sueur de son front, se sentir vivant, en somme.

PS - Dès que je le pourrai, je mettrai quelques nouveaux tissus dans la boutique. Je pense bien à vous. 


Posté par ateliermmmm à 19:48 - - Commentaires [37] - Permalien [#]

16 décembre 2010

Dala horses - le cheval de Dala

le petit cheval de Dala


dalahorseornament

nhm018

DSCF1062

bluehorse1

petit cheval de Dala - Suède - images  de wikstenmade, puis de diverses origines sur la toile

Il est l'emblème de mon pays de coeur. Sa couleur rouge à elle seule suffit à ma gourmandise. Décliné en couleurs douces et empruntes d'un esprit vintage tout à fait délicieux, il évoque l'enfance, et bien sûr, Noël. Son graphisme a le pouvoir encore de me transporter par sa magie... 

Si vous êtes intéressée par ces petites pépites, vous trouverez ici de très belles choses : Ultima Thulé

Et si vous voulez en savoir plus sur le petit cheval, voici quelques lignes issues du même site : Durant de longues périodes, les hommes qui travaillaient seuls dans les forêts de Suède passaient leurs soirées à sculpter des jouets en bois pour les enfants. Ils utilisaient les chutes de bois pour sculpter des petits chevaux qui aidaient beaucoup au travail de la ferme et au transport.Ils les peignaient en rouge car c'était la seule couleur disponible à cette époque. Ils utilisaient du cuivre de la mine de Falun (ville minière). Ils peignaient des harnais et des selles fleuries de motifs appelés « Kurbits », petites feuilles d’arbustes porte-bonheur.Par la suite la tradition persista et  les petits chevaux de Dala furent sculptés par les habitants des villages qui, pendant les longs et durs hivers suédois ne pouvaient plus travailler dehors aux travaux de la ferme.Le petit cheval obtint sa notoriété internationale lors de l'exposition de New York en 1939 grâce à Monsieur Grannas Olson et à son cheval de Dala de 3 mètres à l’entrée du pavillon de la Suède. Le petit cheval fait partie maintenant de l'artisanat suédois à part entière. 

PS - Je ne sais pas ce que seront les "lendemains de c'est dimanche", et je vous avoue que ces jours-ci tout n'est pas simple... même si notre petite entreprise marche très bien, beaucoup de pressions, et je me sens très seule à porter ce travail. Continuer à faire vivre ce blog à côté de la boutique est un gros effort pour moi, mais je le fais dans la joie de vous y rencontrer et échanger avec vous ... ahhr ! Je m'étais promis de ne pas vous embêter avec ça, mais voilà, c'est fait.

Posté par ateliermmmm à 15:21 - - Commentaires [53] - Permalien [#]

23 novembre 2010

petit journal de salon

petit journal de salon


pages_222_223_150

extrait du livre de Frédérique Crestin-Billet, maison Sajou


Une plongée de 4 jours - par intermittence - dans une foule aux milliers de doigts fourmillants et avides de matières et d'idées... une forêt de tissus, des haies de pelotes, des bibliothèques de tampons... même si le hall 6 de la porte de Versailles n'est pas immense, la concentration est si forte et la population si passionnée et si enthousiaste que l'on ne peut en sortir indemne. Une journée pour parcourir ce territoire vivant n'est pas de trop, en somme.

Premier jour à Paris : la joie de pouvoir rencontrer enfin pour de vrai Fifi Mandirac et de parler de nos projets passés et futurs, un doux moment de complicité entre "créatrices", où l'on se comprend si bien, où le concret de nos ateliers et le brin de folie de nos têtes se retrouvent, comme si l'on s'était toujours connues. Puis c'est le début du salon, sur les chapeaux de roues, le tourbillon de l'équipe de choc de  Motif personnel, l'énergie de Corentine, la générosité et le sourire de Marie, que j'ai été très heureuse de rencontrer, et dans les allées les bloggueuses connues et moins connues, mais toutes tellement sympathiques... je ne les cite pas parce que je vais certainement en oublier, mais pour chacune il y a eu un petit mot échangé et la joie de partager ce même amour de la couture.

Et par-dessus tout un immense merci à toutes celles qui sont passées, clientes fidèles et nouvelles, et qui permettent par leur enthousiasme et leur créativité que "c'est dimanche" continue de grandir !

Je vous fais maintenant un petit tour des stands qui m'ont plus particulièrement tapé dans l'oeil :

coverFR

1rettu

Hélène Magnusson

et sa recherche passionnante pour faire revivre les riches traditions du jacquard islandais ; ce jacquard au point mousse a été vraiment une révélation pour moi durant ce salon, je le trouve superbe... des projets à venir ! Hélène a fait un tuto ici où elle explique très bien cette technique. Et si vous voulez tout savoir sur la tradition des semelles décorées des Islandaises (superbe) Hélène a écrit un livre pour vous dévoiler tout ça (avec des modèles)... en plus elle est vraiment adorable !

52310551

la Sardine

qu'on ne présente plus, ses doudous poétiques et craquants ont fait le tour du monde, et maintenant ce sont de jolis insectes qui vont venir faire vibrer leurs ailes de gaze sur les murs de la chambre des petits ! leur sortie est très prochaine...

4744663464_365bd9a059_z

les trouvailles d'Amandine

une boutique où trouver laines et tissus bio, personnellement je craque complètement sur le tissu "nuage" de Cloud 9 

pages_76_77_150

pages_52_53_150

la maison SAJOU

reprise avec beaucoup d'intelligence et de passion par Frédérique Crestin-Billet, pour nous offrir le plus beau de la mercerie, ses secrets, ses histoires. Vous trouvez de nombreux articles de mercerie en vente. De plus, le livre de Frédérique est une mine que je ne me lasse pas de feuilleter... cadeau de Noël idéal à mon humble avis !!

enfin côté papier et tampon, ma préférence va à la très connue Adeline Klam (papier) et au tout nouveau Chérie M (tampons) sur le marché français. Des perles je vous dis !

Et je vous reparle très bientôt de Bleu de rose et sa talentueuse créatrice, dès que sa boutique est installée !

***

Sinon, dernier petit mot : il va y avoir bientôt de nouveaux tissus dans la boutique, si vous voulez grouper vos achats de tissus et patrons il faut attendre un peu... je vous promets qu'ils ont formidables, c'était ma surprise en rentrant du salon !

Edit de tout de suite : il ne serait pas raisonnable de vous promettre que je vais répondre à tous vos messages et commentaires... malgré mon désir de le faire. Alors on va faire comme ça, si vous le voulez bien : si vous m'avez posé une question à laquelle je n'ai pas encore répondu, s'il vous plaît renvoyez-moi un mail pour me la reposer ; et pour les autres je vous envoie un énorme MERCI du fond de mon p'tit coeur !

Posté par ateliermmmm à 21:15 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

21 octobre 2010

eye candy - des bonbons pour les yeux

eye candy ! des bonbons pour les yeux...

 

P1000043_3

Dans l'atelier,  il y a des jours dédiés à la couture, et il y en a d'autres où le coeur est un peu ailleurs. Pour ceux-là, j'ai mes petites douceurs de secours : je sors ma "boîte à friandises", mes jolis papiers, et dans un travail répétitif et simple, je laisse mon coeur s'apaiser, descendre et revenir, être là simplement.

De ces moments naissent des petites étiquettes, pour vous. Pour attacher par des liens d'amour à un cadeau fait main, pour les rangements de votre atelier, pour le plaisir, pour offrir... autant de petites friandises dont le pétillant ravira le palais des rétines dégrisées. Bientôt en vente dans la boutique...

PS - Je lis très attentivement vos commentaires, et je vous remercie beaucoup, c'est chouette de vous sentir là !! j'espère avoir répondu à chacune, j'en profite, tant que je peux ! J'oublie toujours de le dire, mais les titres des coms sont blancs sur blanc, c'est pour cela qu'ils n'apparaissent pas à l'écran. Si vous voulez mettre un titre à votre commentaire, écrivez-le dans la case du texte proprement dit. Et pour finir, les motifs à appliquer "week end vintage" sont à nouveau dans la boutique! 

Posté par ateliermmmm à 06:45 - - Commentaires [25] - Permalien [#]