19 mars 2012

Wow !

Wow !...

 

17

modèle Manhattan - photo Micky Clément

 

Oui, je sais, le titre est pour le moins étrange, mais c'est le seul mot qui me vient quand je regarde en arrière ces quelques semaines passées : le travail des modèles, les essayages, les photos, le long travail de gradation et de rédaction des explications, et la semaine extraordinaire que vous nous avez réservée avec vos si gentils messages, dont j'ai un peu de mal à me remettre... c'est un immense merci qui me monte au coeur, simplement... !

Maintenant le temps est venu pour moi de passer le relai pour le traitement des commandes, elles sont en préparation, et bon nombre d'elles partiront ce mardi et mercredi. Nous avons été un peu prises de court par le succès de certains modèles, mais avec quelques jours de plus, notre logistique devrait retomber sur ses pattes ! Je vais juste vous demander d'être un petit peu patientes et de ne pas nous en vouloir, mais nous ne pourrons pas répondre aux mails qui demandent sous quel délai la commande arrivera, si elle est déjà partie, etc... car y répondre serait retarder d'autant plus les envois - ce qui n'est pas le but, n'est-ce pas ? ; ) 

Dans mes prochains posts je reviendrai sur chacun des modèles pour vous en parler un peu - ils ont chacun leur histoire, leurs petites techniques... Mais pour l'instant je vous fait juste part d'un petit changement dans les explications : dans le souci d'améliorer leur qualité, les explications sont désormais en format A5 (un A4 à plier), avec une page de schémas en couleur séparée :


P1020568 1


 Le format est donc plus compact et plus pratique puisqu'il tient moins de place sur la table de travail. J'espère que ces petits changements vous plairont, les étiquettes des pochettes aussi se sont fait une petite toilette, mais ça, vous avez l'habitude !  Ah oui, j'oubliai : vous trouverez désormais dans le menu ci-contre, à "fiches techniques", la pose du passepoil expliquée jusqu'au bout, avec schémas. Il s'agit des explications qu'on trouve dans la plupart des modèles passepoilés de notre marque, mais voyant que mon addiction pour le passepoil était bien ancrée, je me suis dit que ce serait plus simple de vous donner la technique une fois pour toutes ici et d'y référer dans les explications papier. Et si vous cousez loin de l'ordi, la fiche est téléchargeable et imprimable !

Voilà, cette fois je crois que je vous ai tout dit pour aujourd'hui... maintenant j'ai hâte de voir vos jolies cousettes à vous ! Bonne semaine !

 

Posté par ateliermmmm à 07:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


12 janvier 2012

défi 13 janvier - déco

défi 13 janvier - déco

3

1

2


Pfiou, après ce petit défi Jean Paul Gaultier, retrouvons notre austérité monacale habituelle ; ) ! Du graphique, du monochrome, juste un peu de glitter, et hop, un petit coussin à l'atelier, pour s'asseoir par terre près de la table basse. Deux imprimés dont je ne me lasse pas depuis plusieurs mois... le voile de coton tout doux noir & blanc (Anna Ka Bazaar) a été doublé, car la tenue permet de bien mettre en valeur la subtilité du motif. Sinon, je fais des essais de matières pour la prochaine collection... ça bouillonne dans ma tête, d'autant plus que je n'ai pas le temps de coudre en ce moment, toute prise que je suis par des choses bien ennuyeuses, mais nécessaires. Alors je suis heureuse d'avoir volé quelques minutes par ce petit défi, pour habiller l'atelier, ne serait-ce qu'un tout petit peu.

Pour les autres défis, c'est ICI !


édit du dimanche : merci pour le Milk, c'est bon !

Posté par ateliermmmm à 22:30 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

29 décembre 2011

ici est ailleurs

ici est ailleurs

 

P1010997 2 600

P1020003 1 600

P1020015 1 600

 

Apprivoiser une lumière, un espace, un agencement d'êtres et de choses. Y composer sa propre trajectoire, entre pesanteur et vie, lentement, plus lentement qu'on le voudrait, mais avec plus de profondeur par cette pauvreté. Se croiser différente dans un reflet de vitre claquée par le vent, s'entendre respirer entre les gouttes de pluie qui battent la lucarne. Descendre dans cet hiver de glace et de chaleur conquise à force de mots, de sourires, de silence.

Vivre simplement.

A chacune de vous, une très belle Nativité, et que la nouvelle année naisse de vos mains comme une jolie robe d'enfant, portée le temps de quelques jeux, le temps de grandir, et gardée dans la mémoire, comme une tache de soleil.

Posté par ateliermmmm à 15:28 - - Commentaires [50] - Permalien [#]

30 octobre 2011

le salon, c'est selon...

le salon, c'est selon...!


DSC_0068

modèle beltsy, photographié par Ogres

Tout d'abord un immense merci pour tous vos petits mots doux, je n'ai pas du tout le temps d'y répondre personnellement, j'ai un peu honte... merci du fond du coeur !

Comme vous avez pu le voir sur de nombreux blogs, le Salon Création et Savoir Faire 2011 va bientôt ouvrir ses portes à Paris, du 16 au 20 novembre. Vous avez été nombreuses déjà à me demander si vous aviez une possibilité d'y trouver les patrons "c'est dimanche" comme l'année dernière, et je me devais donc de vous répondre ! Eh bien voilà, cette année nous ne participons pas directement au salon, et vous ne pourrez pas y acheter de patrons "c'est dimanche", ni sur le stand "Motif Personnel", ni ailleurs. Il n'est pas prévu non plus que je passe au salon.

Je ne tiens pas tellement à expliquer cette absence. Un malheureux concours de circonstances, allié à d'autres facteurs... je sais que cela décevra beaucoup d'entre vous, mais je sais aussi avec certitude que cela en réjouira certaines, je ne me fais aucune illusion à ce sujet. Je préfère continuer à travailler dans mon atelier, pour vous, et vous préparer encore de la joie, des mots, et des occasions de coudre par amour, juste par amour. Et s'il vous plaît, si vous venez ici pour autre chose, passez votre chemin. 

Mais qu'on se le dise, à la place, entre le 16 et 20 novembre, il y aura des surprises C'est dimanche, sur ce blog, dans la boutique et même sur le salon (qui en lui-même est un évènement superbe à ne pas manquer !) je vous le promets... Je vous en reparle bientôt.

Et pour finir ce petit post, depuis quelques jours (semaines ?) vous êtes plus de 1500 inscrites à notre newsletter... 1500 à nous accueillir sur votre boite mail à chaque post écrit ici. Pour cela, vraiment, je voulais vous dire que j'ai des étoiles plein les yeux ! vous êtes formidables.

Posté par ateliermmmm à 20:20 - - Commentaires [66] - Permalien [#]

20 octobre 2011

objets

objets


P1010776 1

P1010779 1

P1010775 2

P1010782 1

carnet noir à esquisses, nuancier de laine * crayons, tailleur * meuble à tissus * boite à trésors


Quelques objets qui font presque partie de moi... certains me suivent partout, avec ma brosse à dents. J'aime l'idée qu'ils renferment sagement et avec ordre le bouillonnement et le tumulte de mon intériorité... et il faut parfois lutter pour que ce ne soit pas la tempête qui les submergent, eux aussi. Ils sont mes alliés pour mettre mes rêves à la portée des autres. Pour enfanter des formes à mettre "au bout des yeux", avec la joie de la naissance, après avoir connu le secret des entrailles.

J'aime qu'ils soient propres et un peu maniaquement propres, vous savez.  Drôle comme souvent les artistes et les artisans oscillent entre un immense capharnaüm et des petites maniaqueries, entre liberté et structure. Sans doute parce que la création exige les deux, comme deux frères un peu ennemis qui s'endorment le soir, l'un contre l'autre, sur le même oreiller de travail accompli.

Posté par ateliermmmm à 14:20 - - Commentaires [37] - Permalien [#]


11 octobre 2011

Lanvin #1

Lanvin #1

 

lanvinVuPar

marguerite-di-pietro

gravure jeanne Lanvin1922 - 2

gravure 1

gilda-gray

vintage_lanvin-593x836

 

Aujourd'hui je voudrais vous parler de la maison Lanvin, dont j'ai découvert l'histoire il y a peu. Je ne crois pas que je pourrais vous parler d'une autre maison comme de celle-ci, parce qu'elle est unique, la source de tout. La maison Lanvin est en effet la plus ancienne maison de couture française, créée en 1889 par Jeanne LANVIN, une humble mais talentueuse couturière qui connaîtra au début du siècle dernier une ascension fulgurante.

Mais le coeur de l'histoire n'est pas là, si belle que soit cette ascension. Ce qui est remarquable entre toute chose, c'est que la première véritable "femme" Lanvin est une petite fille. C'est la fille de Jeanne, Marguerite, qui va cristalliser l'inspiration de celle-ci. Jeanne habille Marguerite, et les poupées de celle-ci, une initiative qui suscite beaucoup d’intérêt et d'envie auprès des femmes... le désir se transpose et voyage, d'un univers à l'autre, entre l'élégance de la femme et la fraîcheur de la petite fille. Un département enfant est alors créé ; une première à l'époque, où l'enfant est encore considéré comme un "en devenir", avant d'occuper la place de choix qu'il a aujourd'hui, dans notre monde et dans notre mode. Un peu plus d'un siècle a été nécessaire pour que la boucle soit bouclée, et que la mode rende à l'enfant qui l'a fait naître cet hommage tendre et profond.

Et comme pour étayer de façon troublante ce constat général, la maison Lanvin vient de réouvrir cette saison son département enfant, longtemps abandonné, Lanvin petite, dont je vous reparlerai bientôt.

Une histoire qui ne pouvait pas me laisser indifférente... j'en reste toute pensive. N'est-ce pas là la raison profonde, la seule et unique véritable raison pour laquelle j'ai choisi de travailler pour les enfants ? Oui, je crois.

Photos : 1.étiquette de la maison 2.Marguerite, la fille de Jeanne Lanvin 3. robe du soir et robe d'enfant, 1922 4. robe d'après midi et robe d'enfant, 1922 5. Gilda Gray en Lanvin. 

logo lanvin

Posté par ateliermmmm à 09:05 - - Commentaires [26] - Permalien [#]

06 octobre 2011

réserves d'inspiration

réserves d'inspiration

 

P1010647 2 

P1010653 1

P1010655 1

000486

 

J'aime l'atelier et sa solitude. Il est de plus en plus rare que je sorte en ville pour humer l'air des tendances, haranguer les vitrines d'un oeil curieux et ouvert, arpenter les lieux de perdition des couturières. Mon coeur ne bat plus tout à fait la chamade en entrant dans un magasin de tissu... je dois me rendre à l'évidence. Mais comme dans tous les amours fidèles, j'ai trouvé un autre langage pour ce dialogue intime ; plus profond, plus vrai. C'est dans la vraie vie qu'il puise sa source, et dans la tête de l'enfant que j'étais, aussi. 

Cependant j'ai glané quelques petites choses lors de mes maigres sorties de ce mois de septembre. Triées sur le volet, car il ne faut pas s'éparpiller. Juste ce qu'il faut pour relancer la machine à rêves. D'abord le très beau petit recueil de photos de Lewis W. Hine chez Photo Poche (1); une magnifique osmose entre la vie, le corps et le vêtement, entre 1910 et 1940. Ensuite, un petit tour dans le rayon tricot pour acheter Le tricot en 300 points chez Marabout (2), car comme Faustine j'ai craqué pour les très jolis points qu'il met en scène (livre idéal pour les tricoteuses qui aiment créer leurs propres modèles). Vous en verrez très bientôt un aperçu pour le D13... ; un petit coupon (sous le livre) trouvé chez IE qui me met dans un état très doux... juste comme ça. Enfin, le supplément enfant au Vogue de septembre (3), sur Martine, dont je vous ai déjà parlé, et un agenda vintage irrésistible, l'Agenda de l'école, aux Editions Ouest France (3 et 4).

Voilà, en bon petit écureuil de septembre, j'ai fait mes provisions, l'hiver peut venir !

Posté par ateliermmmm à 08:26 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

19 juillet 2011

hier, aujourd'hui.... deux mains

hier, aujourd'hui.... deux mains

 

piano_4_mainsbookpage_93

crédit photo Chriscraymer


Quand je suis à l'atelier, et spécialement quand je prépare une nouvelle collection, ma tête est ouverte. Mes regards glissent sur les choses avec ce bruissement des souvenirs toujours là, de l'instant présent sucré et gavé de couleurs, de l'avenir tendre et informe, dessiné au pastel. Il se peut alors qu'entre les lattes du plancher, si je viens à faire tomber une épingle, je me mette à jouer une nouvelle fois. Laisser mes doigts courir sur le clavier, comme hier.

C'était à la fin des cours un peu plus difficiles, comme une friandise. Mon professeur sortait le livre aux portées doubles, poussait mon tabouret, installait sa chaise près de moi. L'appréhension d'abord d'ouvrir cette page inconnue, de partager le clavier avec des mains si sages, de se sentir à l'étroit un peu. Et puis dès la première ligne le charme opérait. Si loin que je me souvienne, c'était la musique qui me portait. La sienne, la nôtre qui prenait corps peu à peu, à quatre mains. Le jeu était plein, débordant, un sautillement d'oiseau, une stature de chêne, une envolée de main à main, une danse, une étreinte. J'oubliais alors les gammes, les reproches, les corrections, les impatiences. Il n'y avait plus que cette joie de se laisser embrasser par la musique, la si miséricordieuse.

Enfant, rien comme la musique ne m'a appris l'effort, et comment un seul instant de joie sublime vaut le prix d'années laborieuses et d'humiliations. En y réfléchissant, je me dis qu'il n'y a pas plus belle école pour préparer à cette grande et exigeante aventure qu'est l'amour.

 

Voilà, c'était juste un petit mot pour vous dire que je suis là... je travaille. Merci pour tous vos gentils messages sur les posts précédents... Les inscriptions au concours continuent jusqu'au 15 septembre, et j'attends avec délice cet autre "quatre-mains" avec vous !

Posté par ateliermmmm à 21:51 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

18 avril 2011

Thread & Needles

Thread & Needles


c_est_dimanche__atelier

un bout de l'atelier : photographie d'un catalogue Kenzo (au centre),

sur le mannequin : guirlande réalisée avec des timbres et de jolis papiers de Fifi Mandirac

t

Il y a quelques semaines, je me suis prêtée au jeu des questions de Lathelize pour Thread & Needles, un très joli site pour les couturières qui aiment la mode... si vous avez toujours voulu en savoir un peu plus sur "c'est dimanche" sans oser le demander, c'est là-bas qu'il faut aller ! Et puis tant qu'on y est, je me suis dit que ce blog était aussi le vôtre, alors je vous laisse me poser toutes les questions que vous voulez en commentaire de ce post (et seulement là, pour que je puisse m'y retrouver). Je ne vous promets pas de répondre à toutes, mais de temps en temps, j'en prendrai quelques unes, au gré des inspirations... !

tn_rvb_mini


Note. Les deux prochaines semaines seront très occupées ici au monastère, entre la Semaine Sainte et Pâques, les commandes continueront d'être envoyées, mais avec un rythme un peu ralenti (compter 10 jours plutôt que 5). Je vais reprendre doucement ma boîte mail, je m'excuse d'avance de ne pas pouvoir répondre personnellement à tous vos gentils commentaires de ces derniers posts, et je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien. J'ai enlevé les deux posts du 9 et du 11, non pas que je regrette de les avoir écrit (bien au contraire !) mais parce qu'il m'a semblé que ce dialogue entre vous et moi n'avait pas à rester gravé ici, parce qu'il était pour la grâce du moment et comme un secret entre nous, ne regardait finalement que celles qui avaient lu les posts de ces jours-là et y avaient réagi. Ensuite, comme je l'ai déjà dit,  je ne pourrai plus répondre du tout aux demandes de conseil de couture par mail, étant donné le peu de temps dont je dispose. Je me permets d'y revenir car je recommence à en recevoir... encore une fois j'en suis désolée, mais je suis obligée de choisir entre vivre et répondre à tous ces mails, il n'y a malheureusement plus de compromis possible à ce stade "vital" ; )... 

à tout de suite donc sur Thread & Needles

et je vous laisse poursuivre l'interview si le coeur vous en dit !

Posté par ateliermmmm à 08:48 - - Commentaires [42] - Permalien [#]

12 avril 2011

la visite

la visite


P1010198

toc toc toc - on frappe à la porte

P1010199

toc toc toc - le voile se déchire doucement...

P1010200

toc toc toc - la porte s'ouvre...

P1010201

... on entre.

P1010202

et à la faveur d'une page habitée de lumière,

P1010204

prendre le thé avec des couleurs. 


[ 3 revues pour les lectures d'atelier :

le nouveau "toc toc toc" (photos 1 à 4),

"selvedge"(en anglais, photo 6),

et le catalogue papier de "toast"  ("house & home", photo 5)]

Posté par ateliermmmm à 18:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]