25 février 2015

Concours - étape 3, le tuto du petit manteau !

instacaban

 

Pour clore ces petits rendez-vous de concours, voilà comme promis un tuto pour le montage du manteau n°9 du livret, la pièce un peu difficile du vestiaire de Mademoiselle, mais pas insurmontable ! Surtout, pour vous faciliter la vie, j'ai décider d'élargir légèrement l'encolure et la manche, pour que le montage soit plus facile, et pour que vous puissiez mettre des petits pulls dessous - sous la version précédente, seules les petites robes et tuniques tenaient. Alors voilà, tout est dans le tuto ci-dessous (PDF à télécharger en...5 parties), avec plein de photos et de petits commentaires.... sûr que vous allez y arriver !!!

Bonne couture, et surtout n'oubliez pas de vous inscrire pour le concours, c'est ICI

(je suis désolée pour le nombre de pages à télécharger, techniquement ça a été difficile, en ce moment les ordinateurs ici sont complètement révoltés...)

Tuto_caban_a

Tuto_caban_b

Tuto_caban_c

 Tuto_caban_d

Tuto_caban_e_planche

 

Posté par ateliermmmm à 21:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


16 février 2015

Concours - étape 2 la peinture des ballerines

Untitled-2

Concours - étape 2

la peinture des ballerines de Mademoiselle Dimanche

P1070803a

 

les petons de Mademoiselle Dimanche, version "ballerine" peinte

Me revoici pour notre rendez-vous spécial concours Mademoiselle Dimanche ! Je n'ai reçu aucune nouvelle question depuis mon dernier post sur le montage de la poupée (pour le manteau, je réserve un post pour plus tard!) alors j'en ai conclu que les explications du pas à pas dans le kit devaient être assez claires... je prends donc ici une question d'Hedwige, qui se reconnaîtra - pardon pour le retard Hedwige, mais je pense que ces petites précisions pourront servir à d'autres !  

Hedwige m'a demandé comment était dessinée la ballerine vue de derrière, et ma foi, c'est une bonne question ! J'ai fait 2 versions différentes selon les inspirations, mais si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas ! Et maintenant, le pas à pas :

 

P1070800a

bullea

Le matériel :

- un pot de peinture pour tissu opaque, on en trouve pas mal en magasin créatif (je vous conseille Setacolor opaque de Pébéo, couleur OR MOIRE n°45).

- un pinceau plutôt fin (entre 2 et 4) et surtout aux poils bien raides (je vous conseille les poils acryliques, par exemple top acryl de Da vinci ; ce genre de pinceau est très résistant, j'ai le mien depuis près de 10 ans)

Si vous ne vous sentez pas de manier le pinceau : il existe des feutres textiles (j'utilise edding 4600) qui sont très bien aussi, ou des marqueurs acryliques pour tissu (préférables aux feutres pour les teintes métallisées). Je n'en ai pas sous la main mais on en trouve aussi facilement, ce sont des marqueurs "tous supports" - vérifiez juste que l'embout soit assez fin pour le travail que nous avons à faire.

bulleb

 

Commencez par réaliser les jambes et rembourrez-les. Je vous conseille de peindre les ballerines avant d'assembler les jambes au corps, elles sont plus faciles à manier et à faire sécher des 2 côtés ensuite, et puis si jamais vous vous loupez complètement et devez refaire une jambe (si jamais, j'ai dit !! : ) ) vous n'aurez pas à la découdre du corps. Par contre, je vous déconseille de peindre les jambes à plat (sans rembourrage) vous aurez une meilleure idée du rendu si vous avez déjà le relief.

 

bullec

Tracez au crayon le dessin de la ballerine, en commençant par le bout du pied et en finissant par les brides. Faites le devant, puis le derrière, en gardant la même hauteur devant et derrière pour la limite de la ballerine (ligne grise horizontale ci-dessous) - vous avez donc le choix entre 2 versions pour le derrière, faites celle qui vous inspire le plus.. vous pouvez aussi choisir de croiser les brides derrière de la même façon que le devant.

ballerines_schemas

 

bulled

Appliquez la peinture sur le bout de pied - même si la peinture est opaque, n'oubliez pas qu'il vous faudra 2 ou 3 couches pour bien couvrir cette partie, en laissant sécher entre les couches. Pour les brides, chargez moyennement votre pinceau (faites un essai sur une chute de tissu avant pour vérifier que votre trait est bien plein, sans être "baveux" pour autant). 

Pour le séchage : posez "pied en l'air" les 2 jambes dans un pot (cf la photo ci-dessus) en faisant attention que les jambes ne se touchent pas sur la partie peinte.

Enfin, sachez que sur le livret de patron, nous vous proposons aussi un patron de bottines, qui seront une alternative élégante pour les tenues plus hivernales ! 

***

Vous avez des questions sur cette étape ? Notez-les dans les commentaires, j'essaierai d'y répondre le plus rapidement et le plus clairement possible. Bonne couture et bonne peinture !

Pour nous rejoindre pour le concours (ouvert à tous et même si vous ne vous sentez pas de le faire jusqu'au bout pour la photo, faites-le pour vous motiver !) c'est ici :

Sans titre-02

bainnereblogconcours_bouton

Posté par ateliermmmm à 07:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 février 2015

Concours - étape 1 (petite aide pour celles qui en ont besoin)

 Untitled-0180px

P1070718a

 

concours Mademoiselle dimanche

petite aide, étape 1

 

Voilà, je reviens vers vous après l'annonce du concours ! tout d'abord une petite question technique : je vais répondre à vos demandes d'inscription dès que possible, elles sont bien prises en compte. Et une précision importante : vous pouvez vous inscrire en me précisant que vous le faites juste pour vous motiver pour ce défi, pas forcément pour poster une photo à la fin et participer avec, car ainsi je saurais combien vous êtes à vivre l'aventure et cela évitera que vous vous stressiez si vous n'êtes pas d'humeur compétitive ; ) ... le but étant de vous aider à la coudre, pas de vous mettre la pression ! et puis vous aurez les avis et conseils des autres couturières, ce qui est toujours précieux !

Voici comme promis une petite aide pour celles qui veulent se lancer dans la réalisation de Mlle Dimanche et qui n'ose pas faire le pas toutes seules. Vous pourrez ici mettre en commentaire les questions qui persistent - je vous demanderai juste (dans la mesure du possible, si vous êtes pressée, vous êtes pressée) d'y mettre des questions correspondant à l'étape qui est décrite, pour faciliter la lisibilité à celles qui viendront ici pour y trouver une aide (pour moi no problem en soi). Bon à part ça le PDF est trèèès détaillé, donc c'est surtout pour vous mettre en confiance :)

 

P1070762a

 

bullea

Commencez par vous assurer que vous avez bien tout ce qu'il vous faut pour réaliser la poupée, soit  :

-le kit (disponible ICI si besoin). Vous avez le descriptif au dos du kit. 

- le PDF des explications de la poupée et de sa coiffe (2 PDF distincts), reçus avec le kit : pour les retrouver, voici quelques infos (si jamais) : l'émetteur du mail est cestdimanche.commande(at)yahoo.fr, le destinataire est l'adresse email fournie avec votre compte paypal, la date varie beaucoup (ne cherchez pas à la date du jour de votre commande mais beaucoup plus large) et enfin, n'oubliez pas de regarder dans vos spams ; )

- une machine à coudre (certaines font tout à la main mais c'est à vous de voir, les explications comprennent une bonne partie du travail à la machine) et un fer à repasser (indispensable vous n'y couperez pas, mais ce n'est vraiment pas méchant ; ) !)

- du fil pour machine qui soit de la même couleur que le tissu de couleur de votre kit (soit beige, rose, bleu marine ou noir) et du fil de machine couleur chair (je me permets d'insister sur le fait que plus le fil sera de la même couleur, plus le rendu final sera soigné - c'est dit dans le kit : ) )

- une aiguille à coudre pour votre fil de machine (pour les coutures à la main) et une aiguille à bout pointu plus grosse pour broder le fil de couleur et le fil blanc/crème qui est dans votre kit.

- du bourrage synthétique en quantité suffisante : l'équivalent d'une pastèque environ je dirai ? 

- un outil fin mais pas pointu (genre critérium sans mine) pour vous aider à retourner les bras et les jambes

-des épingles et des ciseaux de couture bien sûr

-du papier calque (un petit morceau comme la main) et un crayon à papier bien taillé (type HB, pas trop sec)

Voilà, vous êtes parée ! Prévoyez aussi un petit thé ou quelque chose pour recharger les batteries en route ; )

bulleb

Avant toute chose, ouvrez le PDF et regardez la dernière page, vous y trouverez 2 photos de la poupée nue terminée sans sa coiffe, une de profil, et une de face : cela vous donnera une vue d'ensemble sur le résultat à obtenir. Puis, je vous conseille TRES vivement (c'est un conseil pédagagogique d'amie) de lire les explications depuis le début jusqu'à la fin, au moins en regardant les images ; ) Vous aurez ainsi une première approche de ce qui vous attend - rien n'est plus décourageant que de naviguer à l'aveugle. Ensuite, FAITES CONFIANCE : tout cela va être beaucoup plus facile à faire qu'il n'y paraît !

bullec

Prenez les planches contenant les pièces de la poupée, soit une planche A4 et une planche A5 ; si vous avez acheté votre kit lors du salon ou en prévente à ce moment là (novembre), vous avez reçu les planches en PDF avec les explications, il faut les imprimer. Distinguez bien après les avoir découpées :

-les pièces à couper dans le tissu : les bras SEULEMENT dans le tissu chair, le corps et les jambes sont à couper dans le tissu de couleur (gris, beige, rose ou bleu selon les poupées - voir photo à la fin du pas à pas).

-les pièces à couper dans le thermocollant

-les gabarits des bras et jambes

-le gabarit du corps : reportez-le sur le papier calque et découpez-le dans le papier calque.

*******

Voilà, vous êtes parée pour l'étape 1 de la confection de la poupée... je vous laisse avec le PDF, à vous de jouer - je vous retrouve dans une semaine pour la suite, à très vite !

 

Posté par ateliermmmm à 07:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]