Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Dimanche, patrons femme et enfant - sewing patterns for women and children
26 mai 2014

question / réponse

 

questions

 

On me demande souvent où je trouve l'inspiration pour réaliser les modèles de C'est dimanche. Il y a tellement de choses que ce serait difficile de toutes les citer ! mais en y réfléchissant, je me suis rendue compte que mes sources d'inspiration changeaient. Je regarde de moins en moins ce qui se fait dans le monde de la mode, et de plus en plus ce que se fait en  graphisme, design et architecture. D'un autre côté, je reviens aux sources des artisanats liés au textile. Bon, évidemment, mon statut contemplatif fait que je ne suis pas saturée d'images non plus, mais j'aime de temps en temps recharger les batteries en regardant de belles formes, de belles couleurs, et de belles matières. Ce sont les fondamentaux.

Même si Pinterest est une invention géniale, elle n'est pas sans inconvénients non plus, et dès que je le peux, je choisis volontiers de revenir au papier, parce qu'un livre ou un magazine c'est autre chose qu'un écran d'ordinateur, il y a un contact, l'odeur du papier, une couleur réelle. On peut s'arrêter, reprendre, découper, conserver. Conserver surtout. Pour cela, je suis assez exigeante et je répugne vraiment à acheter un magazine que je n'aurais pas envie de garder. Je vous donne mes titres fétiches ? Allez, on y va.

 

le_vogue_collections_automne_hiver_2014_2015_8067_north_382x

  

VOGUE Collections. Là, on est en plein dans la mode, mais c'est le passage obligé pour regarder ce qui va se passer dans les prochains mois/années. C'est une mine, puisqu'on y retrouve une sélection de photos de tous les principaux défilés de chaque saison. C'est une sorte de memento fashion, si vous voulez. Pas de publicité, pas d'article de presse : juste des photos de podium. Son prix est assez élevé -25 euros-, mais c'est l'outil incontournable de tout styliste de mode. Bi-annuel.

Note: A ce propos, au moment de me réabonner j'ai eu un couac, du coup j'ai le même numéro en double -automne hiver 2015, le dernier- je précise que j'ai payé les deux, hum hum... comme je sais qu'il est difficile à trouver en kiosque en dehors des grandes villes, je me dis que ça peut intéresser l'une de vous de me le racheter ? -voir le prix ci-dessus. Je prends à ma charge les frais de port, et bien sûr, le magazine est neuf et n'a pas été lu. Si vous êtes intéressée, écrivez-moi sur "contacter l'auteur" ! - ça y est, il est vendu.. merci !

 

Large-SV59-650px

Large-SV58-DIGITAL-FILE-98

Large-SV58-DIGITAL-FILE-13

SELVEDGE. Mon pref' de pref'. C'est un magazine anglais qui sort tous les 2 mois, je suis abonnée car il est très difficile à trouver en France, hormis peut-être dans certaines merceries hyper pointues et raffinées. Son sujet : le textile sous toutes ses formes. Les textes sont en anglais, mais tous les articles sont des plus intéressants -quand on s'intéresse au textile évidemment-, la mise en page est elle même magnifique, ainsi que les photos et les illustrations. On est ici en marge de ce qui se fait en matière de mode : le beau, l'authentique, le rare, l'amour de la matière sont les principales motivations de ses auteurs. Les sujets sont très éclectiques, sans a priori, et toutes les cultures y sont représentées. A noter une très belle revue de presse à la fin, pour ceux qui aiment les beaux livres... mais attention aux craquages, qui dit beaux livres, dit un certain coût ! le magazine lui-même n'échappe pas à cette loi : il coûte environ 13 euros - abonnement Europe-, mais il est de ceux qu'on garde, à mon avis, toute sa vie.

 

002d007e

 

 IDEAT. Je termine avec un magazine de design. Je n'ai pas eu encore assez de temps et d'occasions pour me pencher sur tous les magazines de design, mais celui-ci -ce numéro-ci particulièrement avec sa nouvelle maquette- a l'avantage d'être peu cher et bien conçu. Il balaie un large spectre, ce qui correspond bien à ce que je cherche : textile, objets, architecture, c'est une cohérence de monde où la réflexion louvoie entre les formes et les couleurs, quel que soit le support. Le prix au numéro est de  5 euros, mais on trouve des abonnements à -50% régulièrement dans le magazine, si je ne me trompe pas. Celui-la, je le découpe, je le malmène, je tire son essence pour mes moodboards. Si jamais vous vous y connaissez en magazine de design, je veux bien votre avis sur la question ! 

La question qui reste, c'est: pourquoi aller chercher des sources d'inspiration plus éloignées de son sujet de travail ? C'est un constat que j'ai fait, mais c'est tellement vrai : plus on avance dans son travail, et moins on regarde ce que font les voisins immédiats. C'est une question de survie dans mon cas : je veux rester libre, et dérouler mon propre processus de création, sans recevoir du "pré-mâché" dans la rétine. On est, de toute façon, toujours influencé par ce que l'on voit... alors la seule solution, c'est s'imposer une certaine ascèse de regard, n'aller voir que ce qui nous fait du bien, nous fait respirer, nous amène là où on n'aurait pas penser aller. Un travail créatif ne peut évoluer que si l'oeil voyage, si on est prêt à mettre un peu en péril son propre univers pour découvrir de nouveaux horizons. Et pour cela, la connexion entre les arts, même très éloignés, est primordiale.

Pourquoi l'architecture et le design ? C'est une question que je me suis posée après m'être sentie instinctivement portée, et de plus en plus, vers eux. Ce choix vient peut-être d'une certaine "maturité"; je crois qu'à partir de la quarantaine, l'homme est plus apte à organiser l'espace autour de lui, il voit mieux les volumes, les "sent" mieux, grâce à son expérience et au recul qu'il peut avoir sur ce qui a fait sa vie jusque là. Sans avoir la sagesse des anciens, il devient à la fois philosophe et bâtisseur, que ce soit de son monde où pour ceux qu'il aime et qu'il protège. Et sans doute que cela se ressent aussi dans mon attitude, même si, en soi, je ne suis ni philosophe, ni architecte ! Et tous cas, je l'ai observé souvent chez différentes personnes plus âgées que moi.

 

Voilà, comme j'aime beaucoup écouter parler des créatifs, j'espère que ce post vous aidera un peu, vous aussi, à avancer sur cette voie si belle de la créativité. La prochaine fois je vous parlerai de quelques blogs que j'aime bien... Bonne semaine à vous toutes ! Happy monday !

Publicité
Publicité
21 mai 2014

nouvelle collection tissus et kits !

nouvelle collection -tissus et kits- !

 

8acde19d80320582d04ac2259ba93025

blooming

 

c     a

daisy 1     b

***     

mc1248sorbet     tt

2s     d

***

tty     f

 

Une palette de tissus éclatants, naïfs et joyeux, pour accueillir l'été à bras ouverts.... de la délicatesse, du vintage, ou simplement une touche de féminité assumée, voilà la recette du bonheur...

 

 

 

e1cf2392de88ddd0b895be4cb7743e16

colorpatterns

r     rr2

rr     4s

z     zz

zzz     zzzz

Je vous montre ici mes tissus de prédilection... mes couleurs aimées... l'indigo, et cette propension qu'il a à faire vibrer les autres couleurs chaudes) à son contact. Une palette de nuances subtiles et d'imprimés faits pour la sérénité, la vie, l'intériorité. Et c'est le grand retour aussi des boucles d'oreilles en raphia aux couleurs vives, avec encore plus de couleurs de cabochons....

bo6

bo2

 

Alors, tout cela présage d'un bel été, non ? ; )

***

 NB : il y a aussi 1 coupon "hirondelle" et 1 coupon "balloons" que j'avais pris en plus lors de la prévente !

19 mai 2014

STYLO #2

STYLO #2

 

c72e74776097e36d8bd6bd039e4b771f

 

eb8d3f41d70d78be896ff323ff1d9b5f

 DM-4

DM-8

patron palermo (pp.46-51)

 

 

h_v4KRVc6-GeNozKEX4OWQzZMvYBaBByMhs6tIcDvQk

patron Charleston  )pp.6-8) 

 

 

86c11c54f580dcbafcd00592aff2f81a

patron roma teen

 

cae44c06d170e4458de425aef32a176b

 

patron graz et Chantilly

 

Le nouveau emag américain STYLO est sorti ! je vous laisse le découvrir ici, il est encore une fois très chouette... et j'espère que ce petit rendez-vous entre l'outre-Atlantique et C'est dimanche ne fait que commencer, car c'est toujours une grande joie... merci Celina et Jessica ! ; ) 

happy Monday à vous toutes !

15 mai 2014

just perfect

bb4f435be33bb4a42892c6b898549048

Jean Seberg

 

Cette photo me touche beaucoup parce qu'elle évoque pour moi tout ce qu'est la féminité : la beauté dans la simplicité, la fraîcheur, et ce petit quelque chose de sauvage, de "non-civilisé", qui distingue l'être vivant et imprévu du pur produit de la société, du mannequin de cire. 

Bonne semaine à vous toutes, qu'elle soit pleine de soleil !

12 mai 2014

C'est bientôt l'été...

C'est bientôt l'été...

dfc2f86a9b4114f92054858d0848da58

 

Alors je vous prépare de nouveaux tissus, et des petits trésors de mercerie.... J'espère avoir le temps de mettre tout cela en ligne sans tarder ! Je pense loin en ce moment, très 2014-2015 voyez, du coup je suis en ébullition sans pouvoir rien vous montrer... fâcheux ! Je crois que l'anne prochaine sera une très belle année, parce que les derniers mois ont fait mûrir en moi une liberté qui, somme toute, s'avère aussi féconde. Donc je vais pouvoir me réjouir de tout cela avec vous... et ça c'est chouette ! Merci beaucoup pour vos gentils messages, et pour les autres, n'oublions pas notre engagement de visite des autres blogs et de laisser un petit com' (hum hum je me mets dans le lot!). C'est à nous de faire de la bloggo ce qu'on veut qu'elle soit... et moi j'ai beaucoup d'ambition pour elle, si si ; )

Je vous souhaite un HAPPY MONDAY, et pensez que juin arrive à grand pas, avec ses spectacles de fin d'année, ses kermesses, ses cadeaux aux maîtresses... alors profitez du mois de mai à fond !!! ; )

 

Publicité
Publicité
5 mai 2014

Monday in Heaven

Monday in Heaven

 

Je vous avais préparé un petit message tout guilleret pour ce lundi (un vrai Happy Monday) et puis ce samedi une nouvelle beaucoup moins guillerette est arrivée mais le coeur est solide, il s'accroche Là-haut ! surtout ne vous inquiétez pas pour moi - mais je veux bien un peu de vos prières pour la famille de mon amie, on est toujours tellement perdu par le départ d'un proche. C'était une jeune femme pleine d'amour et de douceur, et qui avait un très grand sens de l'élégance, un goût très sûr... elle aimait beaucoup Jésus, et ça ne l'empêchait pas d'aimer aussi beaucoup la mode ! Elle était formidable.

Alors à défaut de message guilleret, je voudrais que ce billet soit pour dire MERCI à toutes celles qui cousent nos modèles et y mettent tellement d'amour, de joie, de talent !! c'est un vrai réconfort pour moi et une surprise à chaque fois. Lorsque par exemple j'apprends que vous avez cousu une tenue de baptême, de communion, d'enfant d'honneur, c'est un peu comme un retour à Dieu de tout ce travail grâce à vous. ça me touche énormément ! Et puis je voulais partager aussi avec vous ces quelques images de ce soir (pour celles qui ne lisent pas régulièrement le blog des "addicts") : une très chouette Houston pour fille sous le Frangipanier, et une Saint Germain des prés smockées (je devrais dire une des St Germain des prés smockées ; ) ! ) du Toccata de la machine (entre parenthèses, allez voir toutes les réalisations de nos patrons proposées sur ce blog magnifique (cliquez ICI), vous allez aimer!). Cette beauté simple ravit les yeux et le coeur... merci les filles !!

95825026_o

95825030_o

P1080280a

collage

à très vite !

****

 

1 mai 2014

patron OSAKA fiche technique

patron OSAKA fiche technique

 

schema-dvtdos

 

P1060365 accarrered

Plan de coupe OSAKA lady

Plan de coupe OSAKA kid

 

voir les patrons sur la boutique :

 

OSAKA lady 

OSAKA kid

Publicité
Publicité

 instagram-icon-black65px2    96658982     96658983 

Logo-Nun-Studio

Publicité
Newsletter
2 740 abonnés

logo_shop
 
logo insta180px

logo blog3

 

 

Visiteurs
Depuis la création 2 216 731
Publicité