Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Dimanche, patrons femme et enfant - sewing patterns for women and children
12 décembre 2013

13 décembre !

13 décembre !

 

collagestlucie2 copie

 

Voui, je sais, on est le 12 aujourd'hui, mais est-ce que je vous ai déjà parlé de la Sainte Lucie ? C'est une fête traditionnelle en Suède, qui a lieu le 13 décembre (donc demain) pour se remémorer tout un tas de choses, dont bien sûr cette petite sainte aux très beaux yeux - je ne vous raconte pas sa vie parce que c'est vraiment sanglant, mais vous pouvez la trouver ICI si ça vous intéresse - qui "apportait de la nourriture aux chrétiens qui se cachaient dans les grottes. Comme il faisait nuit, elle avait besoin de bougies pour s'éclairer et comme elle portait de la nourriture et de l'eau, elle avait besoin de ses deux mains. Elle fabriqua une couronne sur laquelle elle fixa des bougies."

Les attributs de Sainte Lucie, et de toutes les petites filles qui participent à cette fête, sont donc une robe blanche, une ceinture -ou des chaussettes ; )- rouge (signe du martyr), et une couronne de bougies. La symbolique veut que la sainte Lucie marque le début du rallongement des jours (Lux-lucis veut dire Lumière en latin), la victoire de la lumière sur les ténèbres...

Mais c'est aussi une fête très intime, lors de laquelle les plus jeunes filles de la famille viennent réveiller la maisonnée encore endormie en apportant du café chaud et des viennoiseries - enfin des suédoiseries ; ) - en chantant des cantiques. C'est une fête qui m'a toujours semblé incarner à la perfection l'esprit suédois : ce mélange d'enfance, de chaleur au milieu de l'hiver, de lumière tant attendue.

Bon alors comme c'est un peu ma fête (ne le dites pas, mais en fait je suis la vétérante du couvent, pfff !) j'ai décidé d'offrir quelques petits cadeaux aux enfants (je suis sûre qu'il y en a tout près de vous, là, qui n'attendent que ça). Je vous mets ci-dessous quelques liens pour les initier à cette belle fête à leur façon : 

 

une couronne de Sainte Lucie totalement safe en vraies fausses bougies,

à imprimer chez Sweet Paul Mag

11020f88455c40c7a8cc82bbb4b9764e

 

***

 

une Sainte Lucie à habiller, parce que non, c'est pas possible,

il fait TROP froid en Suède pour la laisser comme ça !

cliquez dessus pour l'imprimer, désolée le lien ne donne rien, mais c'est Lily & Thistle

1fd9e760d43295e3eefa68d8cfdd2310 

***

 

et enfin un coloriage qu'on trouve ICI en grand 

- pensez à brieffer les enfants pour les couleurs, hein, ROUGE la ceinture ; ) -

bb228bfc32d709214b1ddd28428ed8f6

 

***

Bonne fête !!

Et si jamais vous décidez de la fêter en bonne et dûe forme, vous me raconterez ?

***

 PETITE ANNONCE qui n'a rien à voir

Je me trouve en possession d'un e-billet TGV VALENCE- PARIS pour le 17 décembre à 17h41... je ne vais pas l'utiliser et je ne peux pas le troquer sur troc des trains. Si jamais cela intéresse quelqu'un de nous le racheter (30 euros, donc ça vaut le coup), qu'il n'hésite pas à me contacter sur "contacter l'auteur" (menu à droite). Petite précision importante : ce billet est à mon nom. Il me semble qu'il n'y a pas de vérification des identités et d'obligation de celle-ci sur des billets sans réduction avec carte (senior, etc), mais bon, c'est à vous de voir (évidemment il faut que ce soit une femme ou jeune fille qui prenne le billet)... si jamais cet usage entrainait pour vous une amende, je suis prête bien sûr à vous rembourser les 30 euros, sur présentation de l'amende.

Je précise que la SNCF nous demande notre nom pour éviter que des gens revendent plusieurs fois le même billet... mais je pense que vous me connaissez et vous pouvez avoir confiance que je le vendrai à une seule personne ! ; )

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Selon la tradition, chaque année au Latran, pour la sainte Luce, le 13 décembre, est célébrée une messe « pour le bonheur et la prospérité de la France », en présence des ambassadeurs près le Saint-Siège et de la communauté française de Rome. C’est le cardinal vicaire Agostino Vallini qui a célébré cette messe en 2013.<br /> <br /> ROME, 9 janvier 2014 (Zenit.org) <br /> <br /> :)
G
Joli!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ça faisait longtemps que je n'étais pas passée par la...je me régale...un peu tard, mais je vais imprimer ça pour l'an prochain!
L
Merci Sœur Alma !<br /> <br /> Belle montée vers Noël !
M
Je découvre la vie de sainte Lucie...aprés la Saint Nicolas et l'Immaculée Conception ce temps de l'Avent est vraiment une période magnifique et lumineuse !<br /> <br /> Merci soeur Alma !
M
Merci pour ce joli rappel sur Ste Lucie :-)

 instagram-icon-black65px2    96658982     96658983 

Logo-Nun-Studio

Publicité
Newsletter
2 740 abonnés

logo_shop
 
logo insta180px

logo blog3

 

 

Visiteurs
Depuis la création 2 216 640
Publicité