30 septembre 2012

happy week !

happy week !

 

42Carminarougevif3

n° 42 - modèle Beltsy - Carmina rouge vif

 

Cette semaine, vous allez pouvoir admirer ici une petite sélection tirée des photos du concours... des coups de coeur ! Alors aujourd'hui, ce n'est pas encore officiellement lancé, juste un avant goût, parce que le concours est encore ouvert jusqu'à ce lundi soir minuit. A ce propos, je compte sur vous pour envoyer vos photos si ce n'est pas encore fait, il en manque encore quelques unes... !

Sinon, encore merci pour votre enthousiasme, qui me permet de trouver tout le courage pour relancer cete organisation un peu titanesque... vous êtes formidables, je ne le dis jamais assez ! c'est tellement touchant de voir un petit peu de vous, et de votre amour pour vos enfants, à travers ces photos.

Pour la dernière phase du concours, cela se passera ainsi : je posterai ici des photos chaque jour de la semaine, comme les autres années, puis la semaine prochaine, toutes les photos seront publiées sur le blog du concours, et vous pourrez "voter" pour celles que vous aimez. Il y aura un petit jury aussi comme d'habitude, je récolterai les votes de tout ce petit monde et le résultat du concours sera donné d'ici 15 jours, avec la remise des prix et des cadeaux.

Je n'oublie pas non plus le manteau Volga, qui arrivera avec une petite surprise, la semaine prochaine si tout va bien ! Je vous laisse avec une petite photo pour patienter :

 

P1030789 1

 

et voilà ! à mardi pour la suite !

 

 

Posté par ateliermmmm à 20:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


27 septembre 2012

là où il est question de Ralph Lauren et de Fendi

là où il est question de  Twickenham,

de Ralph Lauren... et de Fendi

 

planche toutes couleurs twick - 700px

 

Si vous avez bonne mémoire, je vous disais LA que le patron TWICKENHAM était un très bon exercice de color block, du genre à vous régaler les pupilles et à vous mettre dans un état second devant l'infinitude de possiblités de combinaisons chromatiques. Alors j'ai testé moi-même, devant mon ordi, et vous pouvez voir un petit échantillon ci-dessus - je me suis vraiment beaucoup amusée. Le plus drôle, c'est que vous pouvez REELLEMENT faire ça chez vous pour de vrai, puisque désormais, il y a 10 couleurs  de ruban sergé dans la boutique! Il vous est proposé désormais au mètre, ce qui est plus facile à gérer à cause des très nombreuses combinaisons possible. A vous de faire votre choix à la carte, donc. Je récapitule en image pour les coloris :

 

n  n  n 

 

n  n  n

u

n  n  n

 

Alors sinon pourquoi Fendi ? quel rapport avec Twickenham ? c'est que l'été prochain, Fendi, ça va être ça :

 

00020h_876254331_north_552x00010h_942819996_north_552x

ça ouvre pas mal d'horizons sur la bande biaisée, vous ne trouvez pas ?

 

Sinon, grosse nouvelle du jour aussi ici, un premier réassort du tissu NY gris, et avec des nouveaux coloris New York - denim, ardoise et coffee :

ny denim     NY ardoise      NY coffee

Et un chouchou que vous n'avez plus vu depuis un moment mais il est enfin revenu, le tissu "japanese girl" de Michael Miller, au coupon ou en panneaux de jolies poupées : 

55      3

C'est fini pour aujourd'hui !

 

Posté par ateliermmmm à 09:48 - Commentaires [12] - Permalien [#]

24 septembre 2012

4 ans, ça se fête !

4 ans, ça se fête ! (cadeau inside)

 

04bispour diapo - milk bracelet 2 flou

 

Alors qu'est-ce que je vais vous offrir pour ce bloganniversaire ? les explications pour réaliser le bracelet MILWAUKEE, votre chouchou de la collection, eh oui !

tuto_bracelet_MILWAUKEE___c_est_dimanche

 

Evidemment j'ai AUSSI remis des kits de bracelet MILWAUKEE dans la boutique, même s'il n'y a plus de kit avec la bande de cuir, car je n'en ai plus du tout... et je préfère ne pas me lancer dans le commerce du cuir, voyez, c'est déjà suffisant avec les tissus et les patrons ! Par contre, si vous avez des bonnes adresses pour acheter du cuir, sur le net ou ailleurs, n'hésitez pas à m'en faire part, je relaierai sur ce post, pour que chacune puisse en profiter.

Et la nouveauté, c'est que vous pouvez maintenant acheter la bande de tissu MILWAUKEE au yard (unité de 92cm minimum), pour d'autres usages, type sangle de sac, frise à laisser courrir le long d'un t-shirt, d'une veste... de quoi faire de vous une vraie squaw !

Bien sûr le tuto que je donne est basique et vous pouvez, si vous avez quelques notions en montage de bijou, faire des choses infiniment plus originales et fun avec ce petit trésor de bande de tissu, à vous de jouer ! 

Sinon j'attends d'avoir reçu tous mes tissus en réassort pour vous les proposer ensemble, ce sera plus pratique, pas besoin de faire plusieurs commandes si vous en voulez plusieurs.... j'ai trouvé aussi des nouveaux très choulis, je suis sûre qu'ils vont vous plaire, ahlala... je vais même avoir du mal à m'en séparer. Je vous prépare aussi doucement le manteau VOLGA... je pense qu'il devrait sortir d'ici 2 semaines.

Alors voilà, c'était mon "happy monday" cadeau, pour vous mettre de bonne humeur dès le lundi matin !

 

 

Posté par ateliermmmm à 07:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

22 septembre 2012

4 ans

 

8305272-vintage-anniversaire

 

Bon, alors, il paraît que c'est l'anniversaire de ce blog aujourd'hui - je ne sais pas trop comment ça se fait, les premiers messages publics de ce blog datant plutôt de novembre 2008, comme on peut le voir ICI (moment historique et émouvant où le moutarde n'avait pas encore fait son apparition dans les gammes chromatiques de nos armoires, et qui depuis s'est largement rattrapé !). Je ne vais pas laisser passer ça évidemment... je vous donne donc rendez-vous ici ce lundi, pour un réassort de kit bracelets MILWAUKEE (tissu seul) et une petite surprise !

Posté par ateliermmmm à 16:14 - Commentaires [30] - Permalien [#]

19 septembre 2012

concours photo : on se concentre... et hop !

concours photo : on se concentre... et hop!  

 

P1030684a

 

Nous sommes le 19 aujourd'hui, le 30 septembre approche à grands pas, ils est temps de faire un petit récapitulatif concernant le CONCOURS PHOTO de l'été !

Alors,  nous avons à ce jour 72 participantes inscrites, c'est bien, je pense que nous monterons jusqu'à 100, mais peut-être pas plus... donc n'hésitez pas à vous inscrire vite, cela évitera le rush de dernière minute ou de ne plus avoir de place. L'inscription est indépendante de l'envoi des photos, je le reprécise, donc ça vous laisse encore un peu de temps pour les faire après ! Pour les photos, l'envoi doit se faire le 30 septembre au plus tard, la date inscrite sur votre mail faisant foi.

Concernant les photos toujours, bien que j'aie envoyé un mail personnel à chaque participante sur la marche à suivre pour nommer les photos, j'ai l'impression qu'il y a un petit flottement... cela n'a l'air de rien comme ça, mais c'est le nom de la photo qui rend fluide ou impossible la gestion de ce concours... C'est un concours totalement gratuit, pour lequel je passe beaucoup de temps et offre des lots, parce que je trouve ça vraiment chouette qu'on puisse avoir ce moment de complicité ensemble. Alors voilà, j'attends juste de vous une coopération de quelques secondes d'attention, il me semble que c'est de l'ordre du possible, vous êtes d'accord ? ; )

Je vais faire par mode de questions, ce sera peut-être plus simple :

--------------------------------------

* Comment dois-je envoyer ma ou mes photo(s) ?

  En pièce jointe dans votre mail, taille 1Mo maximum.

--------------------------------------

* Quel titre dois-je donner à ma ou mes photo(s) ?

Les titres ou sous-titres étayant votre mise en scène ne sont pas admis ; les photos doivent se suffirent à elles-mêmes pour raconter leur histoire. Par contre, vous devez impérativement nommer vos photos comme suit :

n° de participante  / votre NOM /  n° de la photo (de 1 à 3) pour la catégorie "mise en scène" (pas de n° pour l'autre catégorie)

je donne un exemple : je m'appelle Rose DUBOIS, j'ai le n° 134. J'envoie 3 photos. Je nomme mes photos ainsi :

134 DUBOIS 1 pour la 1e photo,

134 DUBOIS 2 pour la 2e photo,

134 DUBOIS 3 pour la 3e photo.

 

[Je vous redonne ici pour info le texte que chacune a reçu :

Envoyez-nous vos photos par mail en précisant votre n° de participante dans le mail, et en donnant à vos photos un titre :

n° de participante  / votre NOM /  n° de la photo (de 1 à 3) pour la catégorie "mise en scène" (pas de n° pour l'autre catégorie)

Attention ! Les photos ne comportant pas leur titre ne pourront concourir. Donner un titre à une photo veut dire qu'on trouve la photo dans son ordi, on fait clic droit, "renommer", et là on met le nouveau titre (sur Mac : cliquez doucement 2 fois sur le titre, il pourra alors être changé) . Ensuite seulement on joint les photos à son mail.]

-------------------------------------

Voilà, j'ai bien conscience que ces mises au point peuvent être rébarbatives, mais c'est la condition sine qua non pour un beau feu d'artifices à la fin du concours ! Donc je compte sur vous pour la suite, OK ? et vous trouverez ICI toutes les infos à lire absolument aussi si vous concourrez, afin d'être bien dans les règles du jeu et de ne pas risquer d'être éliminée dès le départ. C'est vraiment plus simple pour moi que vous vous discipliniez vous-mêmes, plutôt que de devoir vous envoyer des mails somme toute bien peu agréables (et pour vous, et pour moi) en vous disant "non, ça ne va pas", parfois plusieurs fois de suite... Sur ce point je pense qu'on est toutes d'accord ; ), alors ENJOY et BONNE CHANCE à chacune !

 

Posté par ateliermmmm à 11:11 - Commentaires [4] - Permalien [#]


18 septembre 2012

fiche technique : les franges

fiche technique : les franges

 

schméa franges 1

clic sur l'image pour agrandir

 

Une toute petite fiche technique, d'une part parce que je m'aperçois que j'ai oublié de mettre ce schéma (le n°8) dans le patron du sac MILWAUKEE (ce sera réparé pour les emballages suivants), et d'autre part parce que c'est un petit truc bien pratique à savoir ! Pour insérer des franges, il suffit de couper des brins de 2x la longueur des franges finies + 2cm environ, plier en 2 les brins, et les insérer entre les mailles (ici des brides) à l'aide d'un crochet. Le 1er schéma vous montre le travail, qui se fait sur l'envers: on s'aide du crochet pour ramener les franches dans la boucle, et on tire. Quand on retourne le travail sur l'endroit, on obtient ce qui est décrit sur le 2e schéma. A la fin, vous pouvez égaliser les franges, ou bien les laisser irrégulières, ou bien encore les couper selon une forme précise. Je vous conseille, avant de faire cette "coupe", de mouiller les franges pour les raidir, de les "peigner" à la verticale, comme on fait pour les cheveux ; ).

La pose des franges est un travail un peu long, mais facile, et qui a un bel effet. Vous pouvez le réaliser avec l'aide de vos enfants, ils seront ravis ! 

Vous pouvez faire des franges avec plus ou moins de brins, et plus ou moins espacées ; mais faites attention, cette opération nécessite beaucoup de fil, alors adaptez-vous à ce que vous avez ou prévoyez du stock !  

Je vous donne ce petit truc mais je ne pourrais pas répondre à vos questions, s'il y a, sur le sujet. Je n'ai malheureusement pas le temps pour cela... il faudrait un plein temps ! alors plutôt que de privilégier certaines et pas d'autres, je préfère l'indiquer dès le départ. J'en suis désolée, croyez-moi ! 

 

Posté par ateliermmmm à 11:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

17 septembre 2012

feeeeling gooooood !

feeeeling gooooood !

  

Nina Simone - feeling good

*

C'est une aube nouvelle

un jour nouveau

une nouvelle vie pour moi...

et je me sens bien

Parce que cette jounée se DOIT d'être belle... même si c'est un lundi !

une de mes chansons préférées. Enjoy !

(et pour celles qui préfèrent le classique, une autre version happy day ICI )

 

Est-ce que ça vous dit d'inaugurer ici une nouvelle catégorie, les "happy mondays" (lundi heureux) ? C'est très simple, de temps en temps, je posterai ici le lundi matin un morceau de musique, une image, un texte.... qui donne la pêche pour commencer la semaine.  Si vous aimez, à relayer sur Facebook ou autre, histoire que le maximum de gens ait la pêche - le bonheur ça se partage ; ) ... Et celles qui veulent, faites votre propre "happy monday" aussi, de temps en temps, opération sabotage de grisaille organisé !

 

Posté par ateliermmmm à 07:00 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

13 septembre 2012

épilogue

épilogue

 

P1030618a

 

Voilà, la petite collection est sortie depuis une semaine maintenant, il était temps que je ressorte de ma tanière pour venir vous faire un petit coucou ! à vrai dire vous imaginez bien que l'épuipe n'a pas chômé, vu l'accueil absolument chaleureux et génial que vous avez fait à ces petits modèles... vraiment merci... !!! je ne pourrais malheureusement pas répondre à tous vos commentaires, mais je les ai tous lus attentivement, ça m'a donné plein de courage pour terminer les explications et vous envoyer ça au plus vite ! les premières commandes sont parties mardi, et vendredi je pense que nous aurons retrouvé notre rythme de croisière. On a donc un timing à peu près fidèle, yes !

Alors je sais aussi qu'il y a des tas de mails qui attendent dans ma boite, il faut que je vous remercie pour votre patience, cette fin de semaine je vais essayer de répondre... notamment pour toutes celles qui ont demandé des inscriptions au concours, ou envoyé des photos pour le concours. Je ne vous oublie pas, et si jamais vous n'avez pas reçu de nouvelles de ma part lundi, renvoyez-moi un petit mail (mais pas avant lundi, histoire qu'on ne s'emmêle pas les pinceaux !). 

Concernant le réassort des tissus et kits, j'ai remué ciel et terre pour avoir le maximum de choses à vous reproposer, il y aura encore des tissus avec des plumes, des bracelets MILWAUKEE, du minivichy vintage, bref, je n'en aurai pas des rouleaux entiers mais d'ici un mois tout cela devrait pouvoir être dispo sur la boutique. Je vous préviendrai bien évidemment. Par contre je ne répondrai pas aux mails me demandant si tel ou tel tissu est en réassort, et pour quand, comme je vous réponds ici et que je le mets clairement sur la boutique (si rien n'est marqué, c'est qu'il n'y a pas de réassort prévu pour le moment), cela facilite les choses pour vous et moi. Je ne pourrai pas prendre non plus de réservations sur les tissus.

Pour les mails me parlant d'autres tailles que celles dans lesquelles les modèles sont proposés, j'ai déjà tout dit dans le post sur la colllection, donc je ne re-répondrai pas non plus, d'accord ? j'en soupçonne quelques unes de ne regarder que les images... ; )

Voilà, sinon, je peux depuis ce matin me plonger dans les défilés de la Fashion Week, regarder en avant tout ce qui nous attend de beau pour cette nouvelle année, et nager dans une somptueuse page blanche... 

See you soon*, très bientôt, et encore merci pour tous vos encouragements, je ne le dis jamais assez, vous êtes formidables !

 

*traduction pour Michelle : à plus tard!

 

Posté par ateliermmmm à 16:06 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

05 septembre 2012

nouvelle collection AUTOMNE 2012

nouvelle collection AUTOMNE 2012

*

patron TWICKENHAM kid (4-10 ans)

twick devant = dos

IMG_4758a

IMG_4762a 800px

P1030411a800px

P1030398a800px

 

 Bon, je commence par les garçons, ils le méritent bien et ils ont été trèèès patients... le modèle n'a rien de très original me direz vous, mais en fait, pour les garçons, les valeurs sûres, ça marche à tous les coups ! Ce qu'on ne voit pas sur les photos, mais qui est très appréciable lors du montage du vêtement, c'est que les détails ont été pensés pour simplifier un maximum la tâche ; point non négligeable quand on connaît toutes les subtilités du vestiaire masculin ! col avec pied de col intégré (donc easy easy à poser), fausse patte polo (montage rusé ultra-simple et invisible), et un ruban de sergé adapté qui rend le tout magique. Ensuite c'est à vous de jouer pour l'originalité, l'avantage de ce modèle c'est d'oser à fond le color block, les teintes surprenantes à la Ralph Lauren, et de mixer les couleurs de ruban : vous trouverez sur le SHOP 4 teintes de ruban en sergé de coton (blanc, crème, camel et bleu ciel) pour décliner une gamme chromatique jubilatoire, le tout rehaussé par la doublure blanche des manches retroussées, la classe.

Je finis en vous annonçant que oui, la version teen (12/16 ans) est prévu pour bientôt, enfin pour quand j'aurais suffisamment de jeunes hommes sous la main pour avoir une gradation digne de ce nom ! - et là, les filles c'est pas comme les garçons, je ne vous apprends rien.

pour retrouver le patron sur le SHOP c'est ICI

et les tissus qui vont avec :

planche 7b

planche 1b

(lien actif en milieu de journée, dès que c'est prêt!)

 

*

 

patron CHELSEA kid (2-8 ans) 

chelsea 3 - 4 versions

P1030812a450

P1030817a450

P1030828a450

modèle Chelsea (robe) : tissu imprimé NY de la boutique, passepoil crème,

gilet collection perso, chaussettes Archiduchesse et chaussures Start Rite.

 

09P1030434a800px

07P1030871c800px

modèle Chelsea (tunique) : tissu vichy vintage imprimé  de la boutique, passepoil crème,

noeud réalisée selon le tuto ICI, et sac Milwaukee, voir ci-dessous

  

  Alors là, je me suis fait très plaisir quand j'ai dessiné ce patron... j'y ai mis tout ce que je voulais, du rétro, du féminin, du chic à mixer avec de l'improbable (d'où les accessoires)... mais le bougre ne s'est pas laissé faire et j'y ai laissé quelques plumes au moment de la technique ! enfin, heureuse je suis, après tous ces efforts, voir la tenue sur Blanche a été un moment émouvant, pétillant, unique. Le col assymétrique a donc été peaufiné, l'ampleur de la jupe, ainsi que le tombé des épaules en raglan - très simple à coudre pour un résultat vraiment chouette. Petites manches mousquetaires et col blanc pour twister le tout... et ensuite je vous laisse devant la foultitude des combinaisons possibles, entre la longueur, les manches et le col, tout est dans le même patron, on est d'accord, bien sûr ! Le petit plus sympa pour se faciliter la vie : les fronces devant, qui permettent de régler l'encolure à la largeur du col au moment de l'assemblage, toujours utile quand on est un peu débutante ou approximative. 

Enfin, ce modèle n'est pas prévu dans d'autres tailles, peut-être un baby un jour (mais je ne m'avance pas), car au-delà de 8 ans le modèle ne conviendrait plus ni à la morphologie, ni à l'esprit (je le dis ici car je reçois beaucoup de mails me demandant de proposer nos modèles dans d'autres tailles - ça me permet de vous répondre une seule fois ici, car je n'ai pas toujours le temps de le faire malheureusement).

 

pour retrouver le patron sur le SHOP c'est ICI

d'autres photos en page d'accueil là-bas

et les tissus qui vont avec :

planche 2b

planche 3b

(lien actif en milieu de journée, dès que c'est prêt!)

 

*

patron DEAUVILLE kid (2-8ans)

deauville

P1030547a 450

P1030535a450 

modèle Deauville, en tissu jean Jean Paul Gauthier (trouvé au Sentier à Paris),

passepoil argent, chaussettes April Showers, chaussures Start Rite

 

Un peu la pièce indispensable de cet automne/hiver dans la garde robe d'une petite fille : le short, à porter avec des chaussettes ou des collants. J'ai travaillé sur les volumes, assez délicats sur la morphologie des minettes : tour de taille égal au tour de hanche, dans la majorité des cas, entre 2 et 8 ans... sur une pièce aussi petite, il faut jouer sur les illusions d'optique pour ne pas se retrouver avec un truc informe. Lignes afûtées, donc, sur les poches italiennes, le faux "pont" devant qui lui donne un petit air marin et affine la taille, et les pinces devant, étudiées pour apporter de l'ampleur juste là où il faut. Aucune diffuculté pour monter ce short, pas de braguette, une ceinture élastiquée, l'épisode des poches lui-même est très amusant (et très valorisant pour celles qui ne se sont pas encore lancées dans l'exercice). C'était la pièce préférée de Blanche sur la collection... autant dire qu'elle a passé le test de la confortabilité avec cette aventurière rock & roll ! 

Le modèle en teen ? euh... ben non ! ; )

 

pour retrouver le patron sur le SHOP c'est ICI

(lien actif en milieu de journée, dès que c'est prêt!)

 

*

 

patrons MILWAUKEE sac, étole, et bracelet

(S-M-L pour le sac, T.U. pour les autres) 

patron Milwaukee petit modèle - C'EST DIMANCHE 600px

pour diapo - milk grand sac

modèle Milwaukee (sac),

réalisé en tissu imprimé ("plumes fond crème" dans la boutique en ligne) et crochet (n°3)

 

pour diapo - milk bracelet

kit bracelet Milwaukee femme,

comprenant le tissu imprimé pour réaliser le bracelet et la bande de cuir rouge, ou le tissu seul

 

P1030522 1a

modèle étole Milwaukee, réalisée dans un superbe Velours Liberty Mitsi "Rossmore Cord" 

(milleraies en coloris exclusif grenadine) venant de chez Stragier,

et une bordure au crochet n°3 (les explications sont offertes dans le patron du sac Milwaukee) incrustée de fil dorés

chausettes April Showers, chaussures Start Rite

 

Oui, non, parce que ça va bien de faire une collection chicos, limite classique, mais indispensable aussi de se rattraper, comme je vous le disais, sur les accessoires !  là je me suis lâchée dans mes amours indiens, plumes, perles, franges, turquoise, cuir, bref, tout y est... comme il n'y a pas de patron teen ou lady cette saison (mais je me rattraperai cet hiver, ne vous inquiétez pas), vous aurez de quoi vous faire plaisir quand même...

 

pour retrouver le patron et le kit sur le SHOP c'est ICI et LA

et les tissus qui vont avec :

planche 4b

planche 5b

 (lien actif en milieu de journée, dès que c'est prêt!)

 

*

Bon... le travail n'est pas encore tout à fait terminé, donc les premières commandes partiront de l'atelier vers le 14 septembre. Voilà, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à coudre ces patrons que j'ai pris à les dessiner, et pour clore cette petite collection automne, je jette un regard sur ce qui nous attend bientôt, une petite avance de la collection hiver (celui-là sortira en octobre, et il y en aura d'autres en novembre)....

manteau VOLGA schéma 400px

 

P1030707aa

patron Volga (4-10 ans) - à venir

 

END !

 

Posté par ateliermmmm à 22:53 - - Commentaires [112] - Permalien [#]

03 septembre 2012

nouvelle collection - prologue

nouvelle collection - prologue

 

P1030834a

Les jours de l'atelier ont leur lot de surprises, comme la vie. Ils virevoltent, froncent les sourcils en s'appliquant, puis dansent encore, enivrés de couleurs et de motifs. Ceux que je viens de traverser m'ont laissé le goût de l'effort, le sentiment d'avoir fait peu de chose, et la certitude que ce "peu de chose" serait transfiguré.

Et voilà, je n'ai pas été déçue. 

Je vous laisse donc avec Blanche, son énergie, sa rock and roll attitude et ses petites chaussettes blanches !

 *

Rendez-vous ici ce jeudi 6 septembre

pour découvrir la nouvelle collection automne

 

Posté par ateliermmmm à 22:50 - Commentaires [40] - Permalien [#]