Lanvin #1

 

lanvinVuPar

marguerite-di-pietro

gravure jeanne Lanvin1922 - 2

gravure 1

gilda-gray

vintage_lanvin-593x836

 

Aujourd'hui je voudrais vous parler de la maison Lanvin, dont j'ai découvert l'histoire il y a peu. Je ne crois pas que je pourrais vous parler d'une autre maison comme de celle-ci, parce qu'elle est unique, la source de tout. La maison Lanvin est en effet la plus ancienne maison de couture française, créée en 1889 par Jeanne LANVIN, une humble mais talentueuse couturière qui connaîtra au début du siècle dernier une ascension fulgurante.

Mais le coeur de l'histoire n'est pas là, si belle que soit cette ascension. Ce qui est remarquable entre toute chose, c'est que la première véritable "femme" Lanvin est une petite fille. C'est la fille de Jeanne, Marguerite, qui va cristalliser l'inspiration de celle-ci. Jeanne habille Marguerite, et les poupées de celle-ci, une initiative qui suscite beaucoup d’intérêt et d'envie auprès des femmes... le désir se transpose et voyage, d'un univers à l'autre, entre l'élégance de la femme et la fraîcheur de la petite fille. Un département enfant est alors créé ; une première à l'époque, où l'enfant est encore considéré comme un "en devenir", avant d'occuper la place de choix qu'il a aujourd'hui, dans notre monde et dans notre mode. Un peu plus d'un siècle a été nécessaire pour que la boucle soit bouclée, et que la mode rende à l'enfant qui l'a fait naître cet hommage tendre et profond.

Et comme pour étayer de façon troublante ce constat général, la maison Lanvin vient de réouvrir cette saison son département enfant, longtemps abandonné, Lanvin petite, dont je vous reparlerai bientôt.

Une histoire qui ne pouvait pas me laisser indifférente... j'en reste toute pensive. N'est-ce pas là la raison profonde, la seule et unique véritable raison pour laquelle j'ai choisi de travailler pour les enfants ? Oui, je crois.

Photos : 1.étiquette de la maison 2.Marguerite, la fille de Jeanne Lanvin 3. robe du soir et robe d'enfant, 1922 4. robe d'après midi et robe d'enfant, 1922 5. Gilda Gray en Lanvin. 

logo lanvin