Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Dimanche, patrons femme et enfant - sewing patterns for women and children
16 décembre 2010

Dala horses - le cheval de Dala

le petit cheval de Dala


dalahorseornament

nhm018

DSCF1062

bluehorse1

petit cheval de Dala - Suède - images  de wikstenmade, puis de diverses origines sur la toile

Il est l'emblème de mon pays de coeur. Sa couleur rouge à elle seule suffit à ma gourmandise. Décliné en couleurs douces et empruntes d'un esprit vintage tout à fait délicieux, il évoque l'enfance, et bien sûr, Noël. Son graphisme a le pouvoir encore de me transporter par sa magie... 

Si vous êtes intéressée par ces petites pépites, vous trouverez ici de très belles choses : Ultima Thulé

Et si vous voulez en savoir plus sur le petit cheval, voici quelques lignes issues du même site : Durant de longues périodes, les hommes qui travaillaient seuls dans les forêts de Suède passaient leurs soirées à sculpter des jouets en bois pour les enfants. Ils utilisaient les chutes de bois pour sculpter des petits chevaux qui aidaient beaucoup au travail de la ferme et au transport.Ils les peignaient en rouge car c'était la seule couleur disponible à cette époque. Ils utilisaient du cuivre de la mine de Falun (ville minière). Ils peignaient des harnais et des selles fleuries de motifs appelés « Kurbits », petites feuilles d’arbustes porte-bonheur.Par la suite la tradition persista et  les petits chevaux de Dala furent sculptés par les habitants des villages qui, pendant les longs et durs hivers suédois ne pouvaient plus travailler dehors aux travaux de la ferme.Le petit cheval obtint sa notoriété internationale lors de l'exposition de New York en 1939 grâce à Monsieur Grannas Olson et à son cheval de Dala de 3 mètres à l’entrée du pavillon de la Suède. Le petit cheval fait partie maintenant de l'artisanat suédois à part entière. 

PS - Je ne sais pas ce que seront les "lendemains de c'est dimanche", et je vous avoue que ces jours-ci tout n'est pas simple... même si notre petite entreprise marche très bien, beaucoup de pressions, et je me sens très seule à porter ce travail. Continuer à faire vivre ce blog à côté de la boutique est un gros effort pour moi, mais je le fais dans la joie de vous y rencontrer et échanger avec vous ... ahhr ! Je m'étais promis de ne pas vous embêter avec ça, mais voilà, c'est fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'arrive après la bataille..j'espère que ce Noël vous aura permis de reprendre un peu de sérenité.<br /> Les fêtes sont souvent pleines de bohneur mais aussi de doute et de remise en question...mais sachez qu'il faut prendre la vie avec philosophie et de trouver la force de relativiser ce que j'en suis sûre être la mailleure dans ce dommaine.<br /> Encore bonnes fêtes de fin d'année pleines de joie et d'amour
P
Chère Soeur Alma, <br /> Chaque petite étiquette de votre atelier accrochée aux paquets des enfants comme un voeu supplémentaire sera une joie supplémentaire dans le partage de Noël. Nous aimons tant vous lire ... et partager un peu de la lumière qui vous accompagne toujours.<br /> Passez un NOEL serein ... Nous serons pas loin de vous en pensée en nous projetant dans vos beaux patrons
C
C'est amusant car j'ai sorti mon cheval de dala du bac à décoration de noel il y a 3 jours. Acheté chez ikea, je l'adore avec sa forme très brute.<br /> Et sinon quel joli coloris que le tilleul! je n'ai pas encore osé couper dans mon parthenay tellement j'aime cette couleur! je crois qu'il va finir en chèche! ; ) <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
L
Chère Soeur Alma.<br /> Le désir de comprendre votre nom de religieuse m'est venu. Il est bien beau... <br /> J'ai trouvé ceci :<br /> Étymologie : Alma est un prénom féminin arabe signifiant la savante. Mais c'est aussi et surtout un très ancien qualificatif de plusieurs divinités de la mythologie romaine : il signifie en latin bienfaisante, nourrissante et évoque le lait maternel. <br /> Alma Mater (" la mère qui nourrit ") fut aussi, chez les chrétiens, une métaphore pour invoquer la Vierge Marie, mère du Christ...<br /> Si cela vous dit, à vous de nous éclairer ! En tous les cas, il est un bien joli prénom !<br /> Et puis, puis-je me permettre de vous faire participer à cette Parole que j'affectionne tout particulièrement en ce temps de l'Avent : "Dites aux coeurs bouleversés : Courage, ne craignez pas. Voyez ! C'est votre Dieu qui vient vous sauver." (Is 35, 4)<br /> Mais qui suis-je pour vous dire tout cela... juste l'assurance de répondre à votre message: "mais je le fais dans la joie de vous y rencontrer et échanger avec vous."<br /> Très saint Noël, chère soeur Alma !
A
Que puis-je dire à part vous remercier de ce que vous faites pour nous et nos enfants ? Et finalement, si votre découragement est lié à votre succès amplement mérité, n'est-ce pas positif ? Je crois que vous avez, comme vous pouvez le constater, tout notre soutien. Nous prendrons ce que vous nous donnerez, rien de plus. Si vous vous sentez seule, pensez que nous sommes toutes derrière vous. N'hésitez pas à nous mobiliser si besoin. Courage.

 instagram-icon-black65px2    96658982     96658983 

Logo-Nun-Studio

Publicité
Newsletter
2 740 abonnés

logo_shop
 
logo insta180px

logo blog3

 

 

Visiteurs
Depuis la création 2 216 640
Publicité