le petit cheval de Dala


dalahorseornament

nhm018

DSCF1062

bluehorse1

petit cheval de Dala - Suède - images  de wikstenmade, puis de diverses origines sur la toile

Il est l'emblème de mon pays de coeur. Sa couleur rouge à elle seule suffit à ma gourmandise. Décliné en couleurs douces et empruntes d'un esprit vintage tout à fait délicieux, il évoque l'enfance, et bien sûr, Noël. Son graphisme a le pouvoir encore de me transporter par sa magie... 

Si vous êtes intéressée par ces petites pépites, vous trouverez ici de très belles choses : Ultima Thulé

Et si vous voulez en savoir plus sur le petit cheval, voici quelques lignes issues du même site : Durant de longues périodes, les hommes qui travaillaient seuls dans les forêts de Suède passaient leurs soirées à sculpter des jouets en bois pour les enfants. Ils utilisaient les chutes de bois pour sculpter des petits chevaux qui aidaient beaucoup au travail de la ferme et au transport.Ils les peignaient en rouge car c'était la seule couleur disponible à cette époque. Ils utilisaient du cuivre de la mine de Falun (ville minière). Ils peignaient des harnais et des selles fleuries de motifs appelés « Kurbits », petites feuilles d’arbustes porte-bonheur.Par la suite la tradition persista et  les petits chevaux de Dala furent sculptés par les habitants des villages qui, pendant les longs et durs hivers suédois ne pouvaient plus travailler dehors aux travaux de la ferme.Le petit cheval obtint sa notoriété internationale lors de l'exposition de New York en 1939 grâce à Monsieur Grannas Olson et à son cheval de Dala de 3 mètres à l’entrée du pavillon de la Suède. Le petit cheval fait partie maintenant de l'artisanat suédois à part entière. 

PS - Je ne sais pas ce que seront les "lendemains de c'est dimanche", et je vous avoue que ces jours-ci tout n'est pas simple... même si notre petite entreprise marche très bien, beaucoup de pressions, et je me sens très seule à porter ce travail. Continuer à faire vivre ce blog à côté de la boutique est un gros effort pour moi, mais je le fais dans la joie de vous y rencontrer et échanger avec vous ... ahhr ! Je m'étais promis de ne pas vous embêter avec ça, mais voilà, c'est fait.