30 décembre 2009

zoom sur... philadelphie #1

zoom sur... philadelphie #1


DSC05091

modèle PHILADELPHIE, coton à pois  kaffe fassett,

passepoil rouge vintage (couleur un poil défraichie, donc magnifique),

boutons de nacre, chaise vintage et parquet de l'atelier...


DSC05096_2

détail : doublure coton papillons windham (que j'aime d'amour)

et ceinture dos élastiqué

 

Envie d'intérieur pour ces derniers jours de l'année, comme vous. Découvrir la beauté de cette lumière qui joue à cache cache, qui se fait désirer. Apprendre à réapprivoiser les couleurs qui semblent perdues, avec le déluge des derniers jours, délavées mais prêtes à renaître. Se battre un peu avec le nuancier de Luce (mais j'aime ça). Et enfin (joie chaque année intacte et renouvelée), avoir le privilège de la page blanche, de reprendre une saison comme si c'était la première.

PS : pour celles qui ne tricotent pas, les modèles déjà tricotés de la collection actuelle de LUCE sont en vente sur le site ICI !


Posté par ateliermmmm à 17:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 décembre 2009

sortie officielle de la collection d'hiver

sortie officielle de la collection d'hiver

5_brooklyn_16_3_400

Juste un petit mot pour vous dire que les patrons BROOKLYN, PHILADELPHIE et KIEV, ainsi que les

suppléments de Dublin (lady ou kid, un seul supplément pour les deux tailles)

et Saint Petersbourg sont disponibles depuis le 10 décembre, rendez-vous dans le SHOP !


Posté par ateliermmmm à 16:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 décembre 2009

idée cadeau

pour offrir...

ch_que_cadeau

   Parce que les couturières marchent aux coups de coeur, vous pouvez désormais leur offrir ce qui leur fait plaisir dans la boutique, sans risque de vous tromper, grâce à un chèque-cadeau. Un cadeau pour "coudre de l'amour", c'est une belle invitation, non ? Il se présente donc sous la forme d'un faire-part, pour que l'invitation soit parfaite.

Vous trouverez ICI toutes les modalités concernant ce nouveau mode de commande.

Posté par ateliermmmm à 15:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 décembre 2009

patron kiev

patron kiev

 

27_oslo_st_pet_10_bis_400

écharpe à porter sur les épaules, ceinturée, sur une robe ou une tunique.

 

KIEV kid

tailles : 4-6-8-10 ans et 34-36-38

(sur le même patron)

prix : 6.50 euros

 

COMMANDER

 

Posté par ateliermmmm à 13:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

patron brooklyn

 

patron brooklyn


2_brooklyn_3_ter_600

5_brooklyn_16_3_400

tailles : 4,6,8,10 ans

(toutes les tailles sont sur le même patron)

pour vous aider dans la pose du passepoil

une fiche technique est ici, en complément du patron.

prix : 9.50 euros

COMMANDER

 

Posté par ateliermmmm à 08:15 - Commentaires [1] - Permalien [#]

patron philadelphie

patron philadelphie

10_bis_philadelphie_1_400

version 1 : avec poches latérales

(les 2 versions sont sur le même patron)

13_philadelphie_12_bis_600

version 2 : avec pattes de boutonnage sur les hanches

(les 2 versions sont sur le même patron)

 

pour vous aider dans la pose du passepoil

une fiche technique est ici, en complément du patron.

 

tailles : 2,4,6,8,10 ans

(toutes les tailles sont sur le même patron)

 

noeud_grand_9a

kit noeud  à tricoter pour jupe philadelphie

 

 

kit noeud à tricoter  taille L (alpaga ou angora/mérinos selon la couleur)

ref :  KL 001 - L 

couleur au choix : voir site LUCE 

 

Posté par ateliermmmm à 08:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 décembre 2009

tuto passepoil

la pose d'un passepoil


introduction

pour réussir la pose d'un passepoil, le plus important est de posséder un pied de biche spécial pour fermeture éclair et passepoil (les machines en ont généralement un), et de faire les bons réglages sur votre machine. Le reste suit logiquement.


les différents passepoils

Vous pouvez opter pour un passepoil acheté dans le commerce, ou bien le réaliser vous même avec du biais et de la cordelette. Pour un passepoil maison facile à réaliser, je vous conseille d'utiliser du biais de tissu liberty, qui a l'avantage d'être fin, et un passepoil blanc acheté tout fait. Coupez le biais en deux dans le sens de la largeur, insérer le passepoil dans la pliure, et piquez après avoir effectués les réglages décrits ci dessous, en choisissant un point droit de largeur 3 environ.

Note : vous pouvez réaliser vous-même votre biais dans le tissu de votre chois avec un minimum de métrage, la technique est connue par celles qui font du patchwork, sinon vous trouverez ICI par exemple (merci Manucréa !) un tuto en images pour le réaliser.


le réglage de la machine

Changez le pied de biche de votre machine comme mentionné ci-dessus. Réglez le point sur point droit, largeur 2.5 à 3 pour du coton. Posez le passepoil sous le pied de biche, et abaissez-le (la cordelette doit être bien contre le pied de biche, à droite ou à gauche peu importe, et ce tout au long de la couture). Faites descendre doucement l'aiguille pour voir l'endroit où elle va piquer : réglez-la pour qu'elle pique exactement sur la couture déjà existante du passepoil, ou juste un peu plus près de la cordelette (dans le cas contraire, la couture du passepoil serait visible sur votre travail et le rendu moins net). 

Si vous faites vous mêmes votre passepoil, réglez l'aiguille pour qu'elle pique au plus près de la cordelette.


la pose du passepoil 

Il existe des explications dans différents modèles. Vous trouverez aussi quelques tutos vidéo très bien faits sur le web. Je vous donne ici un résumé pour le montage du biais entre 2 épaisseurs de tissus. Je vous mets ici un PDF avec des schémas, ce qui sera plus facile à imprimer et prendre avec vous sur votre table de couture :

technique__la_pose_du_passepoil

bonne couture !

***

Note  : j'en suis vraiment désolée, mais pour des raisons de manque de temps  je ne peux pas répondre à vos questions techniques, dans les commentaires ou via contactez l'auteur.  

Posté par ateliermmmm à 21:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

plein de nouveautés...

plein de nouveautés... en prévente dès aujourd'hui

... alors par où commencer ?

D'abord peut-être par une petite note technique. Ces derniers patrons, sans être difficiles, ont été conçus pour les couturières qui ont déjà faits leurs armes avec les premiers patrons c'est dimanche. En bonne pédagogue, il est tout naturel que je monte un peu la difficulté, non ? Cet hiver sera l'hiver du passepoil, qu'on se le dise. Là je sens que vous avez la chair de poule, mama mia, non, pas ça ! mais détrompez-vous, cette technique obtient facilement (oui, facilement) de très jolies finitions, et surtout, elle permet de très nombreuses interprétations. J'espère bien que la suite vous convaincra et que vous oserez franchir le pas ! vous avez tout à gagner et pas grand chose à perdre... Vous trouverez donc sur les 3 nouveaux patrons présentés un passepoil, contrasté ou ton sur ton, et bien sûr, tous sont réalisables sans (ouf ) ! Pour vous aider, un petit post ICI vous livre quelques trucs précieux pour la pose du passepoil.

Ensuite, l'esprit de cette première petite collection, conçue autour de 4 thèmes inépuisables.

New York d'abord, la ville où l'ancien côtoie le moderne, où l'ancien devient imperceptiblement moderne, où le masculin prête au féminin une petite garde robe des plus chics, sans les froufrous italiens, plus proche sans doute (ancêtres obligent) de la rigueur scandinave, mais la rigueur en moins. Non, je ne suis pas américaine, mais bon, une petite robe dans l'esprit, juste pour jouer (vous le voyez, le passepoil, autour de l'empiècement d'épaule ?)

6_brooklyn_17

modèle brooklyn, tailles 4 à 10 ans

détail du catalogue 8

 

Old School ensuite, le thème reste résolument enfantin, l'hiver étant la saison où les bancs de l'école sont les plus fréquentés et fréquentables. Le mieux étant de pousser jusqu'au bout ce chic épuré, une petite touche d'originalité dans la coupe seulement, de grandes poches pour y mettre tous les trésors de la récré. Le dos est élastiqué pour un confort optimal. Vous avez vu la petite cape et le béret ? oui, c'est une grande première... c'est dimanche se lance dans les modèles tricot ! Du travail commun avec Carole (lulu la guitare) est né LUCE, notre petite boutique en ligne de laines et de modèles tricot, dans la veine des modèles couture de c'est dimanche, avec le savoir faire de Carole en matière de laines nobles... vous trouverez là-bas un nuancier de couleurs à tomber, choisies avec amour, dans des laines sélectionnées pour leurs qualités propres, selon les modèles proposés. Jusqu'à Noël, si vous achetez la laine, le modèle est offert.... avis aux tricoteuses ! les différents modèles tricots sont visibles sur LUCE.

10_philadelphie_1

jupe avec larges poches à revers latérales, passepoil contrasté

modèle philadelphie (version 1), tailles 2 à 10 ans,

détails du catlogue8


Vintage la source fraîche et vivifiante d'inspiration, toujours. Une autre version de la petite jupe, cette fois à pois, avec de petites pattes boutonnées sur les hanches, pour mieux danser. Et pour aller avec, un boléro et un béret de LUCE en point de riz.

13_philadelphie_12_bis

3px;"> jupe avec pattes de boutonnage, passepoil contrasté

modèle philadelphi(version 2), tailles 2 à 10 ans,

détail du catalogue8


Slave ensuite... oui, on ne se refait pas ! envie de pousser plus loin les patrons déjà conçus, pour le plaisir de les marier, de s'en étonner aussi. Saint petersbourg, Oslo et Marchegg sous un nouveau jour, et un accessoire pour les marier, pour les petites filles et les grandes... une écharpe qui se porte sur les tuniques et robes dans l'esprit des plastrons du folklore russe. Les modifications de la nouvelle version de st petersbourg sont expliquées sur un supplément, que vous pouvez vous procurer seul ou avec le patron complet (voir détails ici).

22_oslo_st_pet_2_500

modèle st petersbourg (supplément n°1), tailles 4 à 8 ans,

détails du catalogue8

27_oslo_st_pet_10_bis_400

modèle oslo kid (allongé en robe), tailles 4 à 10 ans,

écharpe kiev, taille enfant et adulte,

détails du catalogue8


Et pour finir en beauté, enfin, un supplément qui vous permettra de réaliser dublin 

 (enfant ou adulte) en veste doublée, version nouée ou boutonnée.

british_way_2

pour_catalogue

supplément au modèle dublin kid ou lady

détails du catalogue8


 

 Pour résumer donc, 3 nouveaux patrons couture : la robe brooklyn (kid), la jupe philadelphie (kid), déclinée en 2 versions, et l'écharpe kiev (kid, teen et lady), et 2 suppléments, l'un pour une nouvelle version de st petersbourg, l'autre pour dublin en veste (kid ou lady) et enfin, des modèles tricots à découvrir sur Luce !

  A cause de la mise en place de Luce je suis un peu en retard pour actualiser le bon de commande et la présentation des nouveaux patrons dans le sommaire, mais...

 tous sont déjà en prévente et seront expédiés

le jeudi 10 décembre au plus tard !


Posté par ateliermmmm à 19:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]