Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Dimanche, patrons femme et enfant - sewing patterns for women and children
12 décembre 2008

tuto de l'écharpe "Lime" de Tess

le TUTO de l'écharpe "Lime" de TESS

(taille poupée, enfant ou adulte)

P1000528_2

L'écharpe de Tess est réalisée dans un point dentelle simple, avec un motif qui se mémorise aisément. Vous pouvez l'adapter à toutes les tailles (en particulier enfant et adulte), et la tricoter de la longueur que vous voulez. Pour cela, il suffit de choisir une laine, de faire un échantillon de la largeur d'un motif avec le n° d'aiguille le plus adapté à cette laine, et à partir de là de décider combien de fois on répètera le motif en largeur, selon la largeur finale désirée. 

La bordure : elle est composée de 3 ou 5 mailles de point de riz au début et en fin de chaque rang, soit alternativement 1m end, 1m env, 1m end, etc.... on commence toujours le rang par une maille endroit. Pour une écharpe de poupée, 3m suffisent. Pour une écharpe d'enfant ou d'adulte, 5m sont préférables.

Calcul des mailles : multiple de 10 + 9m (écharpe enfant ou adulte) ; multiple de 10 + 5m (écharpe poupée)

[ le jeté : passez le fil sous l'aiguille droite et le rejeter par-dessus cette aiguille ; on obtient une "maille" supplémentaire.

le surjet double : glisser une maille de l'aig gauche à l'aig droite sans la tricoter, tricoter les 2 suivantes ensemble à l'endroit,  et rabattre la maille glissée sur la maille obtenue, à l'aide de l'aiguille gauche. ]

R1 : 5m en point de riz en commençant par 1m end,*1 jeté, 3m end, 1 surjet dble, 3m end, 1 jeté*, répéter de * à * autant de fois que vous le désirez en intercalant 1m end entre chaque motif**, 5m en point de riz.

R2 et tous les rangs pairs : 5m en pt de riz au début et à la fin, le reste tout à l'envers

R3 : 5m en point de riz en commençant par 1m end,*1m end, 1 jeté, 2m end, 1 surjet double, 2m end, 1 jeté, 1m end*, répéter de * à * autant de fois que vous le désirez en intercalant 1m end entre chaque motif**, 5m en point de riz. 

R5 : 5m en point de riz en commençant par 1m end,*2m end, 1 jeté, 1m end, 1 surjet double, 1m end, 1 jeté, 2m end*, répéter de * à * autant de fois que vous le désirez en intercalant 1m end entre chaque motif**, 5m en point de riz. 

R7 : 5m en point de riz en commençant par 1m end,*3m end, 1 jeté, 1 surjet double, 1 jeté, 3m end*, répéter de * à * autant de fois que vous le désirez en intercalant 1m end entre chaque motif**, 5m en point de riz. 

R9 : on reprend au R1 (on recommence!)

Fin du travail en pointe (chaque motif forme une pointe, donc si vous répétez le motif cela fait plusieurs pointes) : se commence au R1 du dernier motif, seulement sur les rangs à l'endroit : tricoter ensemble les 2 premières mailles et les 2 dernières mailles de chaque rang jusqu'à ne plus avoir de mailles de bordure, et simultanément suivez le motif mais en omettant de faire les jetés, jusqu'à n'avoir plus que trois mailles, tricotez-les ensemble, arrêtez le travail.

Enfin, bloquez votre écharpe pour éviter qu'elle roule sur les bords et pour mettre bien en valeur le point dentelle. Voilà, c'est fini !

Pour la voir en taille adulte, visitez "Mon Poussin" ICI !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je trouve que meme en marquans costume a fair sois meme il marque et poaste des image de costume payant
N
Merci pour ce tuto, ma soeur ! cela me donne une idée !
M
Merci beaucoup pour ce Tuto comme pour le partage de toutes vos réalisations, toujours si jolies...<br /> <br /> Je viens régulièrement même si je ne me manifeste pas alors j'en profite pour tout simplement vous dire un grand Merci.
Q
bonour !<br /> je découvre votre blog et par la même occasion ce tuto de l'écharpe, que je trouve, comme tant d'autres, magnifique et que j'aimerais bcp réaliser !<br /> cependant, sur la photo, les 2 extrémités paraissent être en pointe or je ne sais comment commencer l'ouvrage pour avoir ce résultat.<br /> si vous avez une toute petite minute,merci de m'aider !!!
N
Merci beaucoup pour ce tuto. Quand j'aurais fini de jouer les lutins de Noel, je vais me lancer dans l'aventure de l'écharpe Lime.

 instagram-icon-black65px2    96658982     96658983 

Logo-Nun-Studio

Publicité
Newsletter
2 740 abonnés

logo_shop
 
logo insta180px

logo blog3

 

 

Visiteurs
Depuis la création 2 216 775
Publicité